TER Hauts-de-France

TER

1 230 trains régionaux circulent, chaque jour, sur les voies ferrées des Hauts-de-France. Soit 199 000 voyages quotidiens ! Cette fréquence importante nécessite une action au quotidien, de la part de la Région comme de tous les acteurs du rail, pour les usagers.

Compétences et responsabilités, tarifications, confort et intermodalité : découvrez en quelques clics les grandes lignes du Train Express Régional (TER) en Hauts-de-France.

SNCF, Région, État... Les acteurs au service du rail des Hauts-de-France sont nombreux. Qui fait quoi ?

► SNCF Mobilités

SNCF Mobilités est chargé de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises en France. Il est l'exploitant du TER.

En clair, SNCF Mobilités est responsable :

  • de l’ensemble des dessertes TER - fréquence, ponctualité, confort…
  • des services d’entretien, de sécurité, d’information
  • de l'organisation de l’offre TER selon les demandes de la Région
  • de la circulation des trains

► SNCF Réseau

Depuis le 1er janvier 2015, c’est SNCF Réseau (ex Réseau ferré de France) qui est le gestionnaire du réseau ferroviaire national (29.000 km).

En clair, SNCF Réseau :

  • organise la circulation des trains sur le réseau ferroviaire, dont il est propriétaire
  • entretient, modernise et développe ce réseau. Son périmètre d’intervention sur les infrastructures comprend ainsi les voies, les quais, les modes de traversée de voies, les installations de signalisation et d’aiguillage ainsi que les caténaires,
  • réalise les opérations de modernisation du réseau, décidées conjointement avec l’État et les Régions

Les voies, les quais, les caténaires, les installations de signalisation et d’aiguillage sont donc à la charge de SNCF Réseau.

► Gares et Connexions

Gares et Connexions est propriétaire et gestionnaire des bâtiments voyageurs et des équipements sur quais.

Gares et Connexions a pour missions de :

  • Moderniser les gares pour en faire des destinations de choix au cœur des transports.
  • Imaginer et animer des gares pratiques, utiles et accueillantes.
  • Gérer au quotidien 15 000 départs de trains et 10 millions de voyageurs dans 3 000 gares.

 

► La Région

La Région est "autorité organisatrice" du Transport express régional de voyageurs (TER).

Son rôle : fixer à la SNCF la qualité et la quantité de services à assurer auprès des usagers.

En clair, la Région décide et finance :

  • les tarifications régionales
  • les dessertes
  • le nombre de trains
  • les objectifs de la qualité de service
  • le régime d’ouverture des gares et des guichets
  • les modes de distribution des titres de transport

Au-delà de ces compétences, la Région finance l’achat de nouveau matériel, l'aménagement et la modernisation des gares et la rénovation des voies ferrés.

► L’État

L’État est "autorité organisatrice" des Trains d’Équilibre du Territoire (TET).

En clair, l’État :

  • a les mêmes responsabilités que la Région pour ce qui concerne les lignes desservies par les trains Intercités
  • participe au financement de divers travaux d’infrastructures ferroviaires, aux côtés de la Région et en accord avec un programme national

C’est donc l’État qui définit l’offre Intercités sur les axes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Saint Quentin-Maubeuge. 

Au 1er janvier 2019, la Région deviendra autorité organisatrice des Trains d’Équilibre du Territoire.

 

En chiffres

  • 1 230 trains circulent chaque jour
  • 199 000 voyages quotidiens en TER en région
  • 245 rames parcourant 3 770 kilomètres de voies
  • 142 gares et 221 points d’arrêt
  • 41 lignes TER et 3 lignes TER-GV

La Région finance une gamme complète de "Pass régionaux". Ces abonnements sont adaptés à toutes les situations et pour tous les usagers.

Pass TER’études et Pass’études : une aide au transport pour les jeunes

Vous êtes apprenti ou étudiant de moins de 26 ans, vous résidez en Hauts-de-France et étudiez dans la région, en Ile-de-France ou dans un département limitrophe ? La Région prend en charge 50 % de votre abonnement de transport en commun. Si vous êtes boursier (CROUS, Région, Ministère…) dans le cadre d’une formation de l’enseignement supérieur, la Région prend en charge 100 % de votre abonnement de transport en commun.

Pour obtenir le pass TER’études (usagers du Nord et du Pas-de-Calais), rendez-vous sur le site dédié

Pour obtenir le Pass’études (usagers de l'Aisne, l'Oise et la Somme), rendez-vous sur le site dédié

Pass'actifs : faciliter vos déplacements professionnels

Un abonnement indispensable (hebdomadaire, mensuel, annuel) pour un nombre de trajets illimités entre votre domicile et votre travail. Offre valable dans l'Aisne, l'Oise, la Somme et vers le Nord, le Pas-de-Calais, les départements limitrophes ainsi que vers Paris.

Pour obtenir le Pass'actifs (usagers de l'Aisne, l'Oise et la Somme), rendez-vous sur le site dédié

Pass Fidéli'TER : des réductions toute l'année

Avec Fidéli'TER (hebdomadaire, mensuel, annuel), des réductions tous les jours sur vos déplacements quotidiens ! L’abonnement s’achète et se recharge sur 1 carte Pass Pass, sur distributeur automatique régional ou aux guichets des gares du Nord et du Pas-de-Calais.

Pour obtenir le pass FidéliTER (usagers du Nord et du Pas-de-Calais), rendez-vous sur le site dédié

Pass Grand’TER/ Pass’Evasion: pour vos loisirs

Voyagez à moitié prix pour 7€ par an ? C'est possible pour tous vos aller-retour dans la journée, les week-ends, vacances  et jours fériés. La réduction s'applique dans le Nord et le Pas-de-Calais. Le Pass Grand'TER avantage aussi ceux qui vous accompagnent : le 1er économise 50%, les 3 suivants ne paient que 10 centimes l'aller-retour !

Avec Pass'Évasion : les réductions sur vos billets TER sont de 25% en semaine et 50  % les week-ends et 3 accompagnateurs peuvent bénéficier des mêmes avantages !

Abonnement Trampoline : voyager facilement vers la Belgique

Un abonnement (hebdomadaire ou mensuel) qui permet de voyager quotidiennement vers la Belgique, à prix réduit.

Pour obtenir l'abonnement Tampoline (usagers du Nord et du Pas-de-Calais), rendez-vous sur le site dédié

Pass Sécuri'TER : la gratuité pour ceux qui nous protègent

La Région accorde la gratuité des TER pour l’ensemble des personnels des forces de sécurité sur leur trajet domicile-lieu d'affectation :

  • police nationale
  • gendarmerie
  • police municipale
  • pompiers
  • agents des douanes

Pour obtenir le Pass Sécuri'TER, rendez-vous sur le site dédié

Abonnements scolaires : la Région vous accompagne sur la voie du succès

Des abonnements pour tous les âges, que vous soyez collégien, lycéen, externe ou interne, étudiant ou même apprenti.

Pour obtenir un abonnement scolaire, rendez-vous sur le site dédié

Tout au long de l’année, la Région modernise le matériel roulant et les gares. Les objectifs : améliorer les conditions de transport et le confort des habitants qui prennent le train.

Pour rendre un service de qualité aux quelque 200 000 usagers qui prennent le train chaque jour en Hauts-de-France, la Région se mobilise. Ses chantiers :

  • la rénovation des infrastructures
  • la modernisation des gares
  • l’achat de matériels toujours plus modernes et confortables.

Pour y arriver, la Région peut s'appuyer sur des fleurons industriels des Hauts-de-France : Bombardier et Alstom, assistés par une myriade d'entreprises sous-traitantes. Notre industrie ferroviaire, championne de France et numéro 3 mondiale dans la production de rames, est en plein essor. Dans les sites de production sont imaginés, conçus et assemblées les trains du futur, appelés à sillonner pendant les prochaines décennies les réseaux de chemin de fer français et international.

En Hauts-de-France, les nouvelles rames commandées disposent de prises électriques, de ports USB, et offriront une meilleure accessibilité pour les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants. Les ambitions, avec l'acquisition de ces nouvelles rames, restent toujours les mêmes : plus de confort, plus de sécurité, une fiabilité renforcée et donc une meilleure régularité.

En chiffres

Le TER en Hauts-de-France, c'est :

  • 245 rames
  • 32 locomotives
  • 88 000 places assises
  • 1 200 M€ ont été investis par la Région depuis 2002 pour acquérir de nouveaux trains

 

 

Horaires de travail atypiques, opportunités professionnelles dans les villes, essor du tourisme et volonté de faciliter l'accès à la culture : les besoins de mobilité augmentent et se diversifient. Voilà pourquoi la Région agit.

Faciliter vos déplacements

Pour offrir des vraies facilités de déplacement, la Région fait le choix de développer l’intermodalité en gare. Sur place, l'usager peut utiliser plusieurs modes de transports sur un même trajet : voiture + train, vélo + bus + marche à pied, covoiturage + métro, etc.

Pour l'intermodalité, la Région s’engage à :

  • aménager les gares pour en faire des "pôles d’échanges intermodaux" disposant de services utiles à l'usager
  • renforcer et organiser l’information des voyageurs pour faciliter les correspondances entre modes et réduire les délais d’attente
  • agir sur la tarification et la billettique pour développer des formules d’abonnements intégrés (permettant d'utiliser le réseau TER et un réseau urbain avec un même abonnement)
  • développer la complémentarité du TER avec le vélo et la marche à pied
  • moderniser les gares en favorisant leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Pensez Pass Pass !

Pass Pass s'étend à l'ensemble des Hauts-de-France. Cette carte à puce permet de charger sur un même support les titres de plusieurs réseaux de transport. En clair, avec Pass Pass, vous pouvez à la fois combiner train, vélo, bus, tramway, co-voiturage… Pensez-y !

Pour faire votre demande de carte Pass Pass, faites votre demande sur le site dédié.