Vélo

Ayez le réflexe vélo !

Il aurait tous les avantages, parole d'usagers. Pratique, économique, écologique... Depuis quelques années, le vélo a la cote et s'affirme comme une vraie alternative de déplacement. En selle !

Pour vos courts trajets, en ville ou pour rejoindre une gare ou un arrêt de transport en commun, rien de tel que le vélo. En plus d'être économique, il présente de multiples avantages : pas d’attente, pas d’embouteillage, une activité physique facilitée...  C’est prouvé : en ville, pour une distance à parcourir comprise entre 1 et 5 km, le vélo est le mode de transport le plus performant.

La Région soutient la pratique du vélo

La Région multiplie les actions en faveur du vélo, pour répondre à une demande croissante des usagers. Des abris vélos, déjà installés dans de nombreuses villes des Hauts-de-France, sont en cours d'aménagement dans la plupart des gares de la région. Parce que la Région agit aussi pour tous les jeunes lycéens et étudiants des Hauts-de-France, des abris à vélos sécurisés sont également aménagés dans les établissements. Des actions de sensibilisation à la pratique du vélo et au respect de la sécurité routière  sont également menées.

Autre action mise en place par la Région : la généralisation de la carte "Pass Pass" à l'échelle de l'ensemble des Hauts-de-France. Bien connue des usagers du Nord et du Pas-de-Calais, elle vous permet de laisser gratuitement votre vélo dans un local fermé et de voyager en toute sérénité.

Pour faire votre demande de carte "Pass Pass", c'est ici : www.passpass.fr

Pour tout savoir sur les offres TER + vélo, c'est ici !

Parcourez les Hauts-de-France à vélo

Véloroutes, EuroVélo, voies vertes… Parce que la réalisation d'axes dédiés aux modes de déplacement "doux" est un enjeu à la fois environnemental, économique et touristique, la Région aménage des pistes cyclables ouvertes à tous les usagers.  L'intérêt : s'appuyer sur un vaste réseau pour les loisirs, les trajets quotidiens, le tourisme et les déplacements à travers l'ensemble des Hauts-de-France.

Découvrez les véloroutes et voies vertes régionales sur cette carte réalisée par l'Association Française pour le développement des Véloroutes et Voie Vertes (AF3V).