C'est le top départ des premiers TER à 1 euro en direction de nos magnifiques plages, littoral, villes... Les habitants des Hauts-de-France sont ravis de pouvoir s'évader en famille ou entre amis à moindre coût grâce à l’opération éTER.
Le Touquet-Paris-Plage, Dunkerque, Calais, le Tréport ou Noyelles, les premiers voyageurs ont mis le cap sur les Hauts-de-France, en ce premier jour des vacances d’été, pour les plus jeunes d’entre nous, et à moindre coût grâce à l’opération estivale éTER, qui permet à tous les habitants des Hauts-de-France de s'évader à moindre coût !
Cette opération incontournable des Hauts-de-France connaît d’année en année un engouement de plus en plus fort ! En effet, déjà 250 000 au total, ont été vendus, avant même les premiers départs de train.
La Région proche de vous et de votre quotidien, a relancé, ce mardi 25 juin 2024, son opération estivale éTER. Pour rappel, elle permet à l’ensemble des habitants des Hauts-de-France de voyager vers de nombreuses destinations : "mer", "nature" et "villes" pour seulement 1€. Et, cette année, plus jamais, cette opération était attendue !
Cette année, depuis le début des ventes, mardi 25 juin, c’est 75 000 titres éTER à 1€ qui se sont écoulés. En effet, l’anticipation des achats est encore plus forte que l’année dernière. Cela montre l’engouement des usagers pour ce rendez-vous estival 100% Hauts-de-France.
« Une nouvelle fois, les habitants vont pouvoir à moindre coût s’évader cet été en Hauts-de-France, pour la Région c’est une priorité de maintenir ce dispositif pour permettre de découvrir toute la richesse de notre territoire », Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports.
Afin de satisfaire un maximum de personnes et d’éviter l’épuisement, en juillet, des titres d’août, connu l’année dernière, la commercialisation de ces billets se fait en deux vagues. Les billets éTER sont mis en vente depuis le mardi 25 juin. Des billets supplémentaires seront mis en vente dès le mardi 23 juillet. L’objectif : s’assurer que tout le monde puisse profiter de l’opération et obtenir des billets pour découvrir la région à petit prix !
Ces deux communes faisant partie des destinations « nature » permettront aux curieux de découvrir la richesse patrimoniale, les animations estivales proposées en ville, mais également de se balader en forêt domaniale de Marchiennes et/ou de Phalempin et de profiter de nombreuses activités : accrobranche, parc de structures gonflables, randonnée urbaine, balade commentée en calèche tirée par des chevaux de la race Trait du Nord, balade ludique, parcours d'orientation familial…
Tous les ans, pendant la saison estivale, l’opération « Nos Quartiers d’Eté » propose des activités gratuites dans toute la région, en ville comme dans les milieux ruraux. Pour la 3ᵉ année consécutive, l'opération « Nos Quartiers d’Eté » se place sous le signe du sport et des Jeux Olympiques et offrira des manifestations populaires, culturelles, sportives et citoyennes dans 133 villes des Hauts-de-France. Plusieurs de ces événements sont accessibles en train.
Comme les années précédentes, le dispositif éTER s’appuie sur l’offre de transport estivale normale en semaine, complétée par des trains « spéciaux » le week-end pour faciliter l’accès au littoral des territoires qui n’ont pas de TER directs à la mer. Un service de navettes gratuites sera également proposé depuis certaines gares du littoral vers les plages afin d’en faciliter l’accès.
Les horaires des navettes
Navettes autocars en gare de Rang du Fliers - Verton - Berck
Navettes autocars en gare d’Etaples - Le Touquet
Navettes autocars en gare de Rue
Navettes autocars en gare d’Abbeville
Navettes autocars en gare de Noyelles/Mer
Cet article ÉTER 2024 : bonne évasion à tous ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.