Élus découpant un ruban bleu blanc rouge

Crépy-en-Valois : une gare rénovée, accessible et pensée pour tous

À Crépy-en-Valois, la Région se transforme pour soutenir la mise en accessibilité des gares pour l’ensemble des usagers.

Favoriser l’usage du train comme mode de transport décarboné, c’est aussi permettre à tous les publics d’y accéder. Voilà pourquoi, aux côtés des collectivités locales, de SNCF Réseau et de SNCF Gares&Connexions, la Région Hauts-de-France soutient les travaux visant à favoriser l’accessibilité PMR des gares de son territoire.

Groupe dans un ascenseur de gare

Une nouvelle gare accessible

La Région Hauts-de-France, en tant qu’autorité organisatrice du TER, s’engage pleinement pour offrir aux usagers une expérience de voyage agréable dès leur arrivée en gare. L’accueil, le confort et l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sont au cœur de nos priorités.

Pour cela, la Région finance activement la modernisation des gares, haltes et pôles d’échanges, avec des aménagements qui respectent les normes d’accessibilité. L’objectif ? Assurer à chaque voyageur un parcours fluide et confortable, du parvis jusqu’aux quais, pour que chacun puisse profiter pleinement des infrastructures, en toute sérénité.

Quai de gare, avec ses rails

La dernière en date est la gare de Crépy-en-Valois (60) où la modernisation opérée vise à améliorer le confort d’utilisation quotidien tout en intégrant les normes d’accessibilité sur les espaces publics et ferroviaires pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux

  • La mise en accessibilité des quais 2 et 3 par la création d’ascenseurs : ces équipements faciliteront les déplacements des personnes à mobilité réduite, des voyageurs avec bagages volumineux et des parents avec poussettes. La pose d'ascenseurs reliera les quais 1, 2 et 3 via le passage souterrain, garantissant un accès fluide et inclusif.
  • L'aménagement et la sécurisation des extrémités de quai, la mise en conformité de l’éclairage, et la mise en place de nouvelles installations électriques : les escaliers menant au passage souterrain ont été rénovés et mis en conformité : premières et dernières contremarches contrastées, reprise des nez de marches contrastés et anti-dérapants avec bordure métallique, nouveaux garde-corps, pose de manchons en braille, création de marches supplémentaires, réfection de l’éclairage.
  • La mise en accessibilité et la réfection des escaliers

Le coût total de cette opération de mise en accessibilité du périmètre SNCF Réseau est estimé à 6,87 millions d’euros HT, la Région en prenant en charge la moitié.

Travaux réalisés/engagés sur 58 gares et haltes prioritaires en Hauts-de-France

Inscrites comme prioritaires au Schéma Directeur d’Accessibilité des Services Ferroviaires Nationaux Agenda d’Accessibilité Programmée (SDASFNAAP), ces exemples de gares témoignent donc des avancées opérées en Hauts-de-France en faveur des Personnes à mobilité réduite, dans le respect de la Loi de 2005 en la matière.

Sur l’ensemble du territoire, 58 gares et haltes avaient été spécifiquement identifiées. L’ensemble des bâtiments voyageurs ont été rendus accessibles (ou sont en cours de travaux) dans le même temps où près d’une trentaine disposent désormais de quais et traversées de voies accessibles (ou sont en cours de travaux).

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Source : hautsdefrance.fr