Pour la première fois à l’échelle des Hauts-de-France, le Comité régional de la filière automobile (CRFA) s’est réuni le 3 février 2017 au siège de Région à Lille. L’occasion pour tous les acteurs – pouvoirs publics, constructeurs, représentants des salariés et du patronat, organismes publics de recherche ou de soutien au développement – de mener une vraie réflexion sur les enjeux et l’avenir de la filière automobile dans la région.
La filière automobile va bien, avec des ventes en augmentation en 2016 : plus 3,8 % dans le monde et plus 5,2 % sur le marché européen. Première région française en production de véhicules, les Hauts-de-France possèdent de nombreux atouts à valoriser. "La Région a un rôle important à jouer pour qu’on continue à produire des voitures ici, a déclaré le président de Région Xavier Bertrand. Nous devons moderniser nos sites pour créer l’usine automobile de demain et miser sur la formation des salariés." "L’objectif stratégique à poursuivre, c’est l’innovation", a ajouté Michel Lalande, Préfet de région. Construire le véhicule du futur et définir ses nouvelles utilisations sont autant d’enjeux d’avenir pour cette filière qui représente plus de 50 000 emplois dans la région.
Le comité régional de la filière automobile (CRFA) est le lieu de concertation de l’ensemble des acteurs régionaux. Instance d’orientation du Pôle régional, il définit une stratégie collective pour la filière automobile selon cinq axes :
>> Renforcer l’attractivité des Hauts-de-France à l’international
>> Faciliter l’accès au financement pour les entreprises
>> Développer des projets innovants
>> Accompagner les entreprises pour accroître leur compétitivité
>> Anticiper les besoins en emplois et en compétences
Cet article La filière automobile prépare son avenir est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.