1 230 trains régionaux circulent, chaque jour, sur les voies ferrées des Hauts-de-France. Soit 199 000 voyages quotidiens ! Cette fréquence importante nécessite une action au quotidien, de la part de la Région comme de tous les acteurs du rail, pour les usagers.
Compétences et responsabilités, tarifications, confort et intermodalité : découvrez en quelques clics les grandes lignes du Train Express Régional (TER) en Hauts-de-France.
SNCF, Région, État... Les acteurs au service du rail des Hauts-de-France sont nombreux. Qui fait quoi ?
SNCF Mobilités est chargé de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises en France. Il est l'exploitant du TER.
En clair, SNCF Mobilités est responsable :
Retrouvez les rapports d'activité du TER ici.
Depuis le 1er janvier 2015, c’est SNCF Réseau (ex Réseau ferré de France) qui est le gestionnaire du réseau ferroviaire national (29.000 km).
En clair, SNCF Réseau :
Les voies, les quais, les caténaires, les installations de signalisation et d’aiguillage sont donc à la charge de SNCF Réseau.
Gares et Connexions est propriétaire et gestionnaire des bâtiments voyageurs et des équipements sur quais.
Gares et Connexions a pour missions de :
La Région est "autorité organisatrice" du Transport express régional de voyageurs (TER).
Son rôle : fixer à la SNCF la qualité et la quantité de services à assurer auprès des usagers.
En clair, la Région décide et finance :
Au-delà de ces compétences, la Région finance l’achat de nouveau matériel, l'aménagement et la modernisation des gares et la rénovation des voies ferrés.
L’État est "autorité organisatrice" des Trains d’Équilibre du Territoire (TET).
En clair, l’État :
C’est donc l’État qui définit l’offre Intercités sur les axes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Saint Quentin-Maubeuge.
Au 1er janvier 2019, la Région deviendra autorité organisatrice des Trains d’Équilibre du Territoire.
En chiffres
- 1 230 trains circulent chaque jour
- 199 000 voyages quotidiens en TER en région
- 245 rames parcourant 3 770 kilomètres de voies
- 142 gares et 221 points d’arrêt
- 41 lignes TER et 3 lignes TER-GV
La Région finance une gamme complète de cartes et d'abonnements, adaptés à toutes les situations et pour tous les usagers.
Pour accompagner les habitants de la région Hauts-de-France dans leurs déplacements occasionnels en TER en proposant un tarif réduit et attractifs sur leurs trajets.
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Ma carte TER Hauts-de-France est accessible à tous, sans conditions.
Découvrir les formules proposées et les tarifs sur le site TER Hauts-de-France.
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Les adultes titulaires d’un titre de transport Hauts-de-France (billets ou abonnement) peuvent bénéficier du billet à 1€ pour les enfants les accompagnants âgés de 4 à12 ans (jusqu'à 3 enfants).
Les enfants de moins 4 voyagent gratuitement.
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Tout au long de l’année, la Région modernise le matériel roulant et les gares. Les objectifs : améliorer les conditions de transport et le confort des habitants qui prennent le train.
Pour rendre un service de qualité aux quelque 200 000 usagers qui prennent le train chaque jour en Hauts-de-France, la Région se mobilise. Ses chantiers :
Pour y arriver, la Région peut s'appuyer sur des fleurons industriels des Hauts-de-France : Bombardier et Alstom, assistés par une myriade d'entreprises sous-traitantes. Notre industrie ferroviaire, championne de France et numéro 3 mondiale dans la production de rames, est en plein essor. Dans les sites de production sont imaginés, conçus et assemblées les trains du futur, appelés à sillonner pendant les prochaines décennies les réseaux de chemin de fer français et international.
En Hauts-de-France, les nouvelles rames commandées disposent de prises électriques, de ports USB, et offriront une meilleure accessibilité pour les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants. Les ambitions, avec l'acquisition de ces nouvelles rames, restent toujours les mêmes : plus de confort, plus de sécurité, une fiabilité renforcée et donc une meilleure régularité.
Le TER en Hauts-de-France, c'est :
Horaires de travail atypiques, opportunités professionnelles dans les villes, essor du tourisme et volonté de faciliter l'accès à la culture : les besoins de mobilité augmentent et se diversifient. Voilà pourquoi la Région agit.
Pour offrir des vraies facilités de déplacement, la Région fait le choix de développer l’intermodalité en gare. Sur place, l'usager peut utiliser plusieurs modes de transports sur un même trajet : voiture + train, vélo + bus + marche à pied, covoiturage + métro, etc.
Pour l'intermodalité, la Région s’engage à :
Pass Pass s'étend à l'ensemble des Hauts-de-France. Cette carte à puce permet de charger sur un même support les titres de plusieurs réseaux de transport. En clair, avec Pass Pass, vous pouvez à la fois combiner train, vélo, bus, tramway, co-voiturage… Pensez-y !
Pour faire votre demande de carte Pass Pass, faites votre demande sur le site dédié.