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TER Hauts-de-France

TER

1 230 trains régionaux circulent, chaque jour, sur les voies ferrées des Hauts-de-France. Soit 199 000 voyages quotidiens ! Cette fréquence importante nécessite une action au quotidien, de la part de la Région comme de tous les acteurs du rail, pour les usagers.

Compétences et responsabilités, tarifications, confort et intermodalité : découvrez en quelques clics les grandes lignes du Train Express Régional (TER) en Hauts-de-France.

SNCF, Région, État... Les acteurs au service du rail des Hauts-de-France sont nombreux. Qui fait quoi ?

► SNCF Mobilités

SNCF Mobilités est chargé de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises en France. Il est l'exploitant du TER.

En clair, SNCF Mobilités est responsable :

  • de l’ensemble des dessertes TER - fréquence, ponctualité, confort…
  • des services d’entretien, de sécurité, d’information
  • de l'organisation de l’offre TER selon les demandes de la Région
  • de la circulation des trains

Retrouvez les rapports d'activité du TER ici.

► SNCF Réseau

Depuis le 1er janvier 2015, c’est SNCF Réseau (ex Réseau ferré de France) qui est le gestionnaire du réseau ferroviaire national (29.000 km).

En clair, SNCF Réseau :

  • organise la circulation des trains sur le réseau ferroviaire, dont il est propriétaire
  • entretient, modernise et développe ce réseau. Son périmètre d’intervention sur les infrastructures comprend ainsi les voies, les quais, les modes de traversée de voies, les installations de signalisation et d’aiguillage ainsi que les caténaires,
  • réalise les opérations de modernisation du réseau, décidées conjointement avec l’État et les Régions

Les voies, les quais, les caténaires, les installations de signalisation et d’aiguillage sont donc à la charge de SNCF Réseau.

► Gares et Connexions

Gares et Connexions est propriétaire et gestionnaire des bâtiments voyageurs et des équipements sur quais.

Gares et Connexions a pour missions de :

  • Moderniser les gares pour en faire des destinations de choix au cœur des transports.
  • Imaginer et animer des gares pratiques, utiles et accueillantes.
  • Gérer au quotidien 15 000 départs de trains et 10 millions de voyageurs dans 3 000 gares.

 

► La Région

La Région est "autorité organisatrice" du Transport express régional de voyageurs (TER).

Son rôle : fixer à la SNCF la qualité et la quantité de services à assurer auprès des usagers.

En clair, la Région décide et finance :

  • les tarifications régionales
  • les dessertes
  • le nombre de trains
  • les objectifs de la qualité de service
  • le régime d’ouverture des gares et des guichets
  • les modes de distribution des titres de transport

Au-delà de ces compétences, la Région finance l’achat de nouveau matériel, l'aménagement et la modernisation des gares et la rénovation des voies ferrés.

► L’État

L’État est "autorité organisatrice" des Trains d’Équilibre du Territoire (TET).

En clair, l’État :

  • a les mêmes responsabilités que la Région pour ce qui concerne les lignes desservies par les trains Intercités
  • participe au financement de divers travaux d’infrastructures ferroviaires, aux côtés de la Région et en accord avec un programme national

C’est donc l’État qui définit l’offre Intercités sur les axes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Saint Quentin-Maubeuge. 

Au 1er janvier 2019, la Région deviendra autorité organisatrice des Trains d’Équilibre du Territoire.

 

En chiffres

  • 1 230 trains circulent chaque jour
  • 199 000 voyages quotidiens en TER en région
  • 245 rames parcourant 3 770 kilomètres de voies
  • 142 gares et 221 points d’arrêt
  • 41 lignes TER et 3 lignes TER-GV

La Région finance une gamme complète de cartes et d'abonnements, adaptés à toutes les situations et pour tous les usagers.

Ma Carte TER Hauts-de-France

Pour accompagner les habitants de la région Hauts-de-France dans leurs déplacements occasionnels en TER en proposant un tarif réduit et attractifs sur leurs trajets.

Pour 30€ par an, Ma carte TER Hauts-de-France permet de bénéficier de 50% sur les billets pour voyager en TER.

Pour 15€ par an, Ma carte TER Hauts-de-France moins de 26 ans permet bénéficier de 50% sur les billets pour voyager en TER.

Ma carte TER Hauts-de-France est accessible à tous, sans conditions.

Découvrir les formules proposées et les tarifs sur le site TER Hauts-de-France.

Mon Abo TER Hauts-de-France

Pour voyager de manière illimitée sur un trajet en TER en région Hauts-de-France ainsi que vers Paris et les départements de l'Aube, l'Eure, la Haute-Marne, la Marne et la Seine-Maritime.

Jusqu'à 75 % de réduction sur les déplacements quotidiens en TER.

Abonnement tout public, accessible à tout utilisateur régulier du TER Hauts-de-France, sans condition spécifique.

Découvrir les formules proposées et les tarifs sur le site TER Hauts-de-France.

Mon Abo Etudiant TER Hauts-de-France

Pour les étudiants dans le cadre de leurs études ou de leur stage, et les apprentis.

Mon Abo Etudiant TER Hauts-de-France c'est :

  • la gratuité des trajets pour les étudiants boursiers,
  • environ 88% de réduction par rapport à l’achat de titres au tarif normal,
  • la possibilité de voyager en illimité sur un (abonnement boursier) ou deux trajets (abonnement non boursier) effectués en Hauts-de-France ou vers Paris et certains départements des régions Grand-Est et Haute-Normandie.

Découvrir les formules proposées et les tarifs sur le site TER Hauts-de-France.

Billet Coup de pouce

Pour permettre à certains habitants des Hauts-de-France de bénéficier du TER à des prix très avantageux.

Le billet coup de pouce permet d’obtenir 75% de réduction sur un billet plein tarif pour tout déplacement dans la région, quel qu’en soit le motif.

L’offre Coup de Pouce est réservée aux :
  • Primo demandeurs d’emploi de moins de 25 ans
  • Demandeurs d’emploi indemnisés en dessous du SMIC
  • Demandeurs d’emploi non imposables ayant épuisé leurs droits
  • Stagiaires de la formation professionnelle rémunérés en dessous du SMIC
  • Titulaires d’un Contrat d’Accompagnement dans l’Emploi (ou ancien Contrat Emploi Solidarité)
  • Bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active
  • Bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé
  • Volontaires Civils de Cohésion Sociale et de Solidarité
  • Titulaires du droit IRIS du réseau ilévia

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Billet enfant à 1€

Les adultes titulaires d’un titre de transport Hauts-de-France (billets ou abonnement) peuvent bénéficier du billet à 1€ pour les enfants les accompagnants âgés de 4 à12 ans (jusqu'à 3 enfants).

Les enfants de moins 4 voyagent gratuitement.

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Offre TER "Mini groupe Hauts-de-France"

Permettre aux habitants de la région Hauts-de-France des déplacements en TER, à mi- tarif,  en constituant un groupe de 5 à 9.

50% de réduction sur le prix d’un billet au tarif normal.

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Tout au long de l’année, la Région modernise le matériel roulant et les gares. Les objectifs : améliorer les conditions de transport et le confort des habitants qui prennent le train.

Pour rendre un service de qualité aux quelque 200 000 usagers qui prennent le train chaque jour en Hauts-de-France, la Région se mobilise. Ses chantiers :

  • la rénovation des infrastructures
  • la modernisation des gares
  • l’achat de matériels toujours plus modernes et confortables.

Pour y arriver, la Région peut s'appuyer sur des fleurons industriels des Hauts-de-France : Bombardier et Alstom, assistés par une myriade d'entreprises sous-traitantes. Notre industrie ferroviaire, championne de France et numéro 3 mondiale dans la production de rames, est en plein essor. Dans les sites de production sont imaginés, conçus et assemblées les trains du futur, appelés à sillonner pendant les prochaines décennies les réseaux de chemin de fer français et international.

En Hauts-de-France, les nouvelles rames commandées disposent de prises électriques, de ports USB, et offriront une meilleure accessibilité pour les poussettes, les vélos et les fauteuils roulants. Les ambitions, avec l'acquisition de ces nouvelles rames, restent toujours les mêmes : plus de confort, plus de sécurité, une fiabilité renforcée et donc une meilleure régularité.

En chiffres

Le TER en Hauts-de-France, c'est :

  • 245 rames
  • 32 locomotives
  • 88 000 places assises
  • 1 200 M€ ont été investis par la Région depuis 2002 pour acquérir de nouveaux trains

 

 

Horaires de travail atypiques, opportunités professionnelles dans les villes, essor du tourisme et volonté de faciliter l'accès à la culture : les besoins de mobilité augmentent et se diversifient. Voilà pourquoi la Région agit.

Faciliter vos déplacements

Pour offrir des vraies facilités de déplacement, la Région fait le choix de développer l’intermodalité en gare. Sur place, l'usager peut utiliser plusieurs modes de transports sur un même trajet : voiture + train, vélo + bus + marche à pied, covoiturage + métro, etc.

Pour l'intermodalité, la Région s’engage à :

  • aménager les gares pour en faire des "pôles d’échanges intermodaux" disposant de services utiles à l'usager
  • renforcer et organiser l’information des voyageurs pour faciliter les correspondances entre modes et réduire les délais d’attente
  • agir sur la tarification et la billettique pour développer des formules d’abonnements intégrés (permettant d'utiliser le réseau TER et un réseau urbain avec un même abonnement)
  • développer la complémentarité du TER avec le vélo et la marche à pied
  • moderniser les gares en favorisant leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite

Pensez Pass Pass !

Pass Pass s'étend à l'ensemble des Hauts-de-France. Cette carte à puce permet de charger sur un même support les titres de plusieurs réseaux de transport. En clair, avec Pass Pass, vous pouvez à la fois combiner train, vélo, bus, tramway, co-voiturage… Pensez-y !

Pour faire votre demande de carte Pass Pass, faites votre demande sur le site dédié.