Pour les usagers, la Région débloque les grands chantiers
Coup d’accélérateur historique ! Le chantier du barreau ferroviaire Picardie-Roissy, qui traînait en longueur depuis plusieurs années au même titre que le Canal Seine-Nord Europe, va enfin pouvoir être lancé. C’est l’excellente nouvelle qui découle du protocole de financement signé avec l’État et l’ensemble des partenaires associés au projet, le 16 mars à l’Hôtel de Ville d’Amiens. Sur place, la participation financière régionale a été confirmée : 105,6 millions d’euros ! Soit plus d’un tiers du montant global.
Mobilité dynamisée, confort amélioré
Qu’est-ce qui va changer ? Avec la mise en service de cette nouvelle ligne ferroviaire de 7 km en 2024, les usagers pourront rejoindre sans correspondance la gare de Paris Aéroport Roissy-Charles de Gaulle depuis les agglomérations de Chantilly, Creil, Pont-Sainte-Maxence, Clermont, Compiègne (60) et Amiens (80).
Au-delà de ces nouvelles liaisons, portes d’entrée vers Paris primordiales pour des milliers d’actifs, c’est le temps de trajet qui sera fortement amélioré : 22 minutes en train contre 31 minutes en voiture, 45 minutes en ligne routière régionale et même 1h10 en transports en commun franciliens ! « Le barreau Picardie-Roissy est essentiel pour la mobilité des habitants de notre région, confirme le président de Région. C’est aussi une nouvelle impulsion forte donnée au développement économique des Hauts-de-France, et donc à l'emploi. »
En plus de cet investissement, la Région permettra la mise en service du barreau. Pour la première fois, une Région accepte de financer le fonctionnement du TGV. Coût de l'opération : 10 millions d'euros par an.
La Région sauve des lignes ferroviaires
Autre dossier d’importance, débloqué grâce à l’action régionale : le sauvetage des lignes ferroviaires Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Saint-Quentin-Maubeuge/Cambrai. Une fois encore, Xavier Bertrand a signé un accord inédit pour reprendre la main sur ces axes et assurer la mobilité de centaines d’usagers.
« La reprise des trains d’équilibre du territoire, c’est du concret pour les usagers qui utilisent ces transports en commun pour se rendre chaque jour sur leur lieu de travail. C'est donc capital pour l’emploi, poursuit le président de la Région Hauts-de-France. Un service de qualité sera assuré sur ces deux lignes fortement fréquentées avec, dès 2019, des rames modernes et performantes pour se déplacer. Autre conséquence, qui aura un impact direct sur le quotidien des habitants : si les lignes sont sauvées, les gares qui en jalonnent le parcours le sont aussi ! »
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