Alstom-Bombardier : les Hauts-de-France exportent leur excellence
Dans les Hauts-de-France, Alstom (situé à Petite-Forêt) et Bombardier (à Crespin) assurent la fabrication de rames de métro, train ou tram-train. Ils sont à l'origine par exemple, en son temps, du tramway de Valenciennes ou des nouvelles rames du métro de Lille. Ils construisent aussi notamment les TER Regio 2N, que la Région Hauts-de-France finance pour moderniser régulièrement son réseau ferroviaire.
Favoriser l'emploi local
"C'est important de pouvoir produire du matériel performant. Il faut être exigeant sur la qualité, la sécurité, les délais... Et ce qui est très important aussi, c'est l'emploi dans notre territoire ! La preuve, nous choisissons Bombardier notamment pour les trains Intercités et nous avons engagé des discussions avec Alstom sur le train à hydrogène" martèle Xavier Bertrand, en visite sur les sites du Valenciennois le 19 février 2019. Grâce aux commandes récentes, les industriels du ferroviaire ont pu recruter dans les Hauts-de-France et en particulier dans le bassin valenciennois.
Quand la Région @hautsdefrance commande de nouveaux trains, elle est exigeante : sur la qualité, sur la sécurité, mais aussi sur les délais de livraison. Si nous sommes exigeants, c’est pour les usagers du transport. pic.twitter.com/FeWNoMSL1w
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 19 février 2019
Des trains "made in Hauts-de-France" dans les autres régions
Parmi les clients du moment, la Région Île-de-France qui a confié au consortium Alstom-Bombardier le remplacement de son matériel roulant. "On est pleinement engagés ! On se réjouit aussi de cette perspective qui soutient notre stratégie dans les Hauts-de-France" assure Laurent Bouyer, président de Bombardier Transport France.
Cette année, les industriels abordent une phase décisive de leur activité. Après deux ans d'études, la production concrète du RER NG (Nouvelle génération) pour le réseau francilien a débuté. "Vous faites du très beau matériel. Les Franciliens sont impatients de pouvoir profiter de nouvelles lignes de transport dignes de ce nom" témoigne Valérie Pécresse, la présidente de la Région Île-de-France. Une nouvelle victoire pour les Hauts-de-France. "Nous allons continuer à nous battre pour que ces marchés soient confiés à des entreprises du territoire" assure Xavier Bertrand.
Des emplois à pourvoir
Composées sur neuf sites différents en France, les pièces sont assemblées dans le Valenciennois. D'ici la fin du 1er semestre, cinq trains d'essai doivent sortir des lignes d'Alstom et de Bombardier. Différents tests - statiques et dynamiques - suivront pour s'assurer du bon fonctionnement des rames. Commencera alors la grande phase de production massive (255 rames sont attendues) en vue d'une livraison prévue en 2021.
Pour l'assurer, Alstom et Bombardier ont commencé à recruter. "En amont même de nos besoins réels, pour mieux former les employés" explique-t-on chez Alstom. Prochainement, plusieurs centaines de postes seront ouverts pour assurer la cadence et un effort significatif est bien mené en faveur de la formation des salariés. Les métiers du secteur de la chaudronnerie, notamment, nécessitent un vrai savoir-faire et des compétences certifiées. De bon augure pour lutter contre le chômage dans les Hauts-de-France !
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