Contenu principal

Vidéoprotection : des gares et des trains de plus en plus sûrs

Dès 2016, la Région avait pris l’engagement de rendre les gares plus sûres pour les usagers, en y déployant notamment la vidéoprotection. C’est fait !

Après celles de Crépy-en-Valois (60), Amiens (80), Beauvais (60), Béthune (62), Creil (60), Hénin-Beaumont (62) , Roubaix (59), Saint-Quentin (02), Tourcoing (59), Maubeuge (59), c’est aujourd'hui la gare de Libercourt (62) qui vient d’être équipée.

Quinze caméras y assureront désormais la vidéoprotection des près de 800 000 voyageurs qui transitent chaque année dans cette gare. Au total, la Région Hauts-de France aura ainsi déjà investi à elle seule près de 3 millions d’euros pour la sécurité des usagers.

Davantage de patrouilles et de présence humaine le soir

Décidée à aller plus loin, la Région se tient prête également à aider les communes qui souhaiteront équiper en caméras les abords de leur gare (les parkings par exemple) en subventionnant à hauteur de 50 % les investissements nécessaires.

Si l’efficacité de la vidéoprotection pour renforcer la sécurité et le sentiment de sécurité dans les gares n’est plus à démontrer, elle ne fait pas tout. C’est la raison pour laquelle la Région est également engagée aux côtés de la Gendarmerie Nationale pour mobiliser des patrouilles de réservistes dans les trains.

Cette mesure fait suite à mise en place par la Région de la gratuité des TER pour les forces de sécurité (police, gendarmerie et  pompiers) ainsi que l’instauration de la présence de la police ferroviaire dans les gares et dans les trains circulant après 20h.

Cet article Vidéoprotection : des gares et des trains de plus en plus sûrs est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.