En matière de transports, la Région est pro-active. Elle vient encore de le prouver avec l'inauguration, le 21 juin 2019, d'une station de production d'hydrogène à Houdain, dans le Bruaysis (62).
Ce dispositif va permettre de développer le trafic de bus à hydrogène. Les Hauts-de-France, labellisés "Territoire Hydrogène", se placent ainsi en tête des territoires ayant recours à ce nouveau type de technologie.
Plus propres puisqu'ils n'émettent aucun polluant ni gaz à effet de serre mais uniquement de la vapeur d'eau, moins énergivores, ces bus fonctionnent à partir d'une pile à combustible rechargeable (d'où la nécessité de la station implantée à Houdain) qui leur offre une durée d'autonomie conséquente (environ 300 km).
La 1ère ligne de bus à #hydrogène de France voit le jour dans les @hautsdefrance !
Si la Région a soutenu ce projet, c’est parce qu’en matière de révolution #énergétique et #écologique, nous passons à la vitesse supérieure : l'hydrogène est une solution d’avenir ! pic.twitter.com/AcP2iQE54E
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) 21 juin 2019
Ces bus vont améliorer significativement le transport de passagers sur le territoire du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle (SMTAG), où la mise en service des lignes Bulle est effective depuis le 1er avril 2019. Ces six lignes à haut niveau de service permettront d'assurer la desserte du territoire de l'Artois-Gohelle, dans le Pas-de-Calais. 32 communes ont été impactées par ces travaux qui représentent un investissement de 405 millions d’euros, en partie assuré par la Région et les fonds européens FEDER. La ligne 6 (une douzaine de kilomètres autour de Bruay-la-Buissière, Calonne-Ricouart et Auchel) sera la 1ère ligne exploitée en ayant recours à ces bus à hydrogène.
Cette innovation dans les modes de transport s'inscrit clairement dans la stratégie énergétique et écologique des Hauts-de-France.
Cet article Le bus à hydrogène arrive dans les Hauts-de-France ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.