EuroVélo : les Hauts-de-France sur le grand plateau
La Région Hauts-de-France veut développer les pistes cyclables sur son territoire, notamment dans le cadre des routes EuroVélo, un réseau d'itinéraires cyclables de longue distance qui traverse toute l'Europe.
42 km en travaux
Les Hauts-de-France sont concernés par trois des seize routes existantes. Réunis en séance plénière ce mardi 15 octobre 2019, les élus ont voté un accompagnement financier d'un montant total d'1,5 million d'euros pour traiter près de 42 km de linéaire.
Ces travaux concernent quatre portions de routes faisant partie de trois tracés :
- la reconfiguration de la voie verte de l'Avesnois (59) - intégrée à l'EuroVélo n°3, dite Scandibérique - entre Ferrière-la-Grande et Glageon.
- l'aménagement de l'EuroVélo n°5 - dite du Bassin minier - entre Angres et le parc de loisirs d'Ohlain (62).
- la réalisation d'une nouvelle portion de l'EuroVélo n°4, dite du Littoral, à Cayeux-sur-Mer (80).
- l'aménagement de nouvelles sections de l'EuroVélo n°4 dans le Dunkerquois (59), au niveau des communes de Grand-Fort-Philippe, Gravelines, Loon-Plage, Grande-Synthe, Coudekerque-Branche et Bray-Dunes.
Depuis 2016, les Hauts-de-France ont déjà investi 7,5 millions d'euros pour l'aménagement de 350 km de chemins, EuroVélo, véloroutes et voies vertes.
Atout touristique
De cette manière, la Région contribue à favoriser la pratique du vélo sur des routes dédiées de haute qualité, dont la reconnaissance au label EuroVélo constitue un gage de qualité important. Soutenu par les fonds européens, que la Région Hauts-de-France mobilise significativement, ce dispositif EuroVélo représente un atout sur le plan de l'attractivité et du tourisme en permettant, aussi, une mise en valeur des sites d'intérêt situés le long de ces différents parcours.
Cet article EuroVélo : les Hauts-de-France sur le grand plateau est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.