L’hydrogène, filière d’avenir pour les transports, l’industrie et l’emploi
Exploré et étudié depuis de nombreuses années par la Région, le potentiel de l’hydrogène pour les transports et l’industrie, deux piliers fondamentaux de l’économie des Hauts-de-France, entre aujourd’hui en phase de concrétisation. La Région vient en effet de se doter d’une feuille de route et d’un plan d’actions pour passer de la théorie à la pratique, sur cet enjeu de développement majeur et créateur d’emplois.
De nombreux atouts
Les Hauts-de-France disposent en effet de nombreux atouts pour ambitionner de devenir à terme une grande région productrice et exportatrice d’hydrogène :
- des plateformes énergétiques de niveau européen à Dunkerque, point d’entrée massif de gaz aujourd’hui importé
- une position favorable d’interconnexion avec le Nord européen
- un tissu industriel développé et sensibilisé à la réduction des gaz à effets de serre.
Pionnière sur la question, la Région Hauts-de-France peut aussi compter sur de nombreux centres de recherche, ayant déjà fait la démonstration de son excellence dans ce domaine.
Structurer la filière hydrogène
Le plan adopté repose sur plusieurs grands objectifs visant à structurer la filière, à soutenir les projets de production et de stockage, et à être précurseur pour les usages dans l’industrie et les transports.
Ce plan, qui bénéficiera notamment de fonds alloués à la réalisation de rev3 (Troisième révolution industrielle), passe en particulier par le soutien de la Région aux collectivités et entreprises pour l’acquisition de bus et de véhicules roulant à l’hydrogène, ainsi que par la mise en place de conditions favorables à l’expérimentation de l’hydrogène dans les réseaux actuels de gaz. La Région soutiendra aussi les expérimentations innovantes, que ce soit en matière d’usage, de stockage ou de production.
Cet article L’hydrogène, filière d’avenir pour les transports, l’industrie et l’emploi est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.