Depuis mai 2018 une coopération existe entre la Région et les services de gendarmerie pour assurer la sécurité des usagers du TER. Parallèlement aux agents de la sûreté ferroviaire, 170 patrouilles de gendarmes réservistes sont mobilisées depuis janvier 2019 pour sécuriser les trains et les gares.
Compte tenu des résultats favorables et des retours positifs, la Région a décidé de poursuivre, et même de renforcer ce dispositif en 2020, avec une nouvelle convention. Elle réaffirme ainsi son engagement en faveur de la sécurité du réseau TER.
Cette convention promet la circulation de 200 patrouilles de gendarmes pour sécuriser les trains et gares des Hauts-de-France. Chacune d'elles sera composée au minimum de trois gendarmes réservistes et certaines seront renforcées par un militaire d’active pour les secteurs les plus sensibles. L’objectif est d’améliorer la sécurisation du réseau et de lutter contre le sentiment d’insécurité dans certaines gares de la région.
Pour ce programme, la Région débloque un budget de plus de 200 000 euros, pour financer notamment une formation de 60 jours, dispensée par la SNCF et la Direction générale de la Gendarmerie nationale (DGGN).
Cet article La Région renforce la sécurité de vos gares et trains est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.