Le Port de Dunkerque s’engage pour la protection de l’environnement
Le Port de Dunkerque a inauguré, le 8 janvier 2020, son branchement à quai électrique qui permet aux navires de couper leurs moteurs lors des escales et donc de supprimer l'émission de gaz à effets de serre.
"Ce port est un véritable atout pour les Hauts-de-France, a déclaré Xavier Bertrand lors de l’inauguration de ce nouvel équipement. C’est aussi grâce au savoir-faire des dockers que nous sommes une grande région industrielle et logistique. Défendre et soutenir le port de Dunkerque, c’est défendre et soutenir l’emploi dans notre région."
Le port de #Dunkerque inaugurait hier le branchement "zéro émission" à quai, un dispositif unique en Europe et soutenu par la Région #hautsdefrance, permettant aux navires de couper leurs moteurs à quai. @DunkerquePort pic.twitter.com/Pok4FVDxZr
— Hauts-de-France (@hautsdefrance) January 9, 2020
Cette technologie innovante engendre des gains environnementaux significatifs, dont :
- une élimination intégrale des émissions d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines pendant le séjour à quai du navire ;
- une réduction significative des nuisances sonores.
Opérationnel au 1er semestre 2020
Le dispositif de branchement électrique à quai installé au Terminal des Flandres sera pleinement opérationnel au cours du premier semestre 2020. D’une puissance de 8 MW, équivalent à l’alimentation en électricité de près de 1 000 habitations, ce dispositif figure parmi les plus puissants jamais installés au niveau européen.
Cette opération a été cofinancée par la Communauté urbaine de Dunkerque, la Région Hauts-de-France (via le Fonds européen Feder) et le Grand Port Maritime de Dunkerque.
Le Port de Dunkerque en chiffres
- 1er ensemble portuaire français (avec Calais)
- 3e port français
- 1er pôle énergétique français
- 1er terminal GNL (gaz naturel liquéfié)
- 1er port d’importation de fruits et légumes en conteneurs
- 1er port français d’importation de minerais et de charbon
- 1er port ferroviaire français
- 1er port fluvial régional
- 3e port français pour le trafic de céréales
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