La Région Hauts-de-France est en lien avec les services de l’Education nationale, les préfectures, les communes et ses transporteurs, afin d’organiser la reprise des transports scolaires dans les meilleures conditions, pour les établissements ouverts.
Elle suit également attentivement la situation pour assurer le service de lignes régulières interurbaines empruntées par les habitants.
Les établissements ouverts, desservis comme habituellement
A partir du mardi 12 mai, date de rentrée des premiers élèves, les services de cars scolaires de la Région seront déployés pour desservir les regroupements pédagogiques concentrés et intercommunaux, de la région qui seront ouverts, soit environ 320 parmi les quelques 500 établissements concernés en temps normal.
Les circuits seront réalisés le matin et le soir, selon les mêmes parcours et les mêmes horaires qu’habituellement pour assurer l’efficacité et la faisabilité d’un point de vue opérationnel au vue de l’urgence et des circonstances.
Toute modification d’horaire souhaitée par un établissement nécessitera une concertation et une étude préalable de la Région, sans quoi les transports scolaires ne seront pas garantis.
Enfin, les établissements scolaires veilleront à fournir régulièrement à la Région et à ses transporteurs le nombre précis d’élèves à transporter. Cela permettra à la Région de vérifier qu’il n’y a aucun risque de sur-occupation des cars et que les mesures barrières pourront donc être appliquées.
Le respect des mesures barrières à bord des cars
Au sein des cars scolaires, la Région et ses transporteurs appliqueront les prescriptions gouvernementales en matière de sécurité sanitaire.
Le port du masque sera recommandé pour les élèves du primaire à partir de 6 ans et obligatoire pour les usagers de plus de 11 ans, sous peine de se voir refuser l’accès au car.
Les enfants occuperont un siège sur deux, afin de respecter la distanciation physique à bord des véhicules.
La condamnation d’un siège sur deux sera matérialisée par le bouclage de la ceinture de sécurité.
Aussi, la Région a décidé de protéger chaque poste de conduite afin de garantir que les conducteurs travaillent dans de bonnes conditions, notamment par la pose d’une cloison translucide qui protégera le conducteur, en plus du port de son masque. Par ailleurs, la Région étudie avec les transporteurs l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique à bord des cars. Enfin, les véhicules seront désinfectés quotidiennement.
Le fonctionnement des transports interurbains
Pour les usagers dits commerciaux, les voyageurs qui empruntent le réseau de lignes régulières interurbaines, en dehors des élèves, le plan de transport actuellement en vigueur est maintenu, selon le même niveau de service qu’en période de vacances scolaires.
La fréquentation limitée de ces lignes régulières est compatible avec le respect la distanciation sociale à bord des véhicules.
Dans les prochains jours et les prochaines semaines, lorsque la fréquentation augmentera, la Région veillera à renforcer les services afin de continuer à garantir l’occupation d’un siège sur deux. Aussi, le port du masque est obligatoire. Les usagers qui ne respecteront pas cette obligation, se verront refuser l’accès au car.
La Région Hauts-de-France a demandé à SNCF de proposer une offre adaptée au contexte et tenant compte des besoins des usagers. Dès le lundi 11 mai, 45% des TER et TER-GV circuleront sur l’ensemble du réseau ferroviaire, soit 552 TER (dont 19 TER-GV). Leur répartition sur l’ensemble du territoire a été étudiée pour permettre d’accueillir les usagers conformément aux prescriptions du gouvernement, notamment le respect de la distanciation. Aussi à bord des trains, la Région et SNCF veilleront au respect des mesures barrières qui doivent être appliquées dans les transports publics.
Maîtriser le taux de remplissage des trains pour garantir la distanciation physique entre les voyageurs
La Région a demandé à SNCF de garantir le respect de la distanciation physique dans les gares et au sein des TER y compris en heures de pointe. Pour cela, SNCF équipera les gares et trains de stickers permettant de matérialiser cette distanciation (marquage au sol, sticker sur un siège sur deux…).
Par ailleurs, le taux d’occupation doit être maitrisé en toutes circonstances et doit être limité à 50%, soit un siège sur deux. Pour y parvenir, il a été nécessaire que SNCF mette en place un système de « réservation par coupon d’accès » pour accéder aux TER, y compris pour les abonnés.
Ce dernier, en plus du titre de transport habituel, est gratuit et obligatoire à partir du 11 mai.
Le respect des mesures barrières au sein des gares et à bord des trains
Afin de limiter les risques, SNCF facilite et préconise autant que possible, l’acquisition des titres de transport en ligne. L’obtention des coupons d’accès s’effectue sur le site TER SNCF Hauts-de-France et sur l’application mobile SNCF. Les usagers ayant des difficultés de connexion internet pour se procurer ces coupons sont invités à téléphoner au centre de relation clients TER afin de trouver une solution adaptée (0 805 50 60 70).
Les gares régionales (20 principales et 39 régionales) rouvriront progressivement. Cette liste des gares ouvertes sera mise en ligne sur internet, avec des informations sur les gares de report pour les gares de proximité et locales fermées.
Au sein des gares et à bord des trains, un marquage, de l’affichage et des annonces sonores rappelleront les mesures barrières aux voyageurs. Les sièges condamnés seront notamment matérialisés par des stickers.
Le port du masque est obligatoire, sous peine de verbalisation. Les voyageurs devront en être équipés et pourront notamment en acheter dans les distributeurs Selecta présents dans certaines gares. Ils pourront également y trouver du gel hydroalcoolique. Pour s’assurer du port du masque dans l’espace public, des filtrages d’accès seront mis en œuvre à l’entrée des gares les plus fréquentées avec le personnel des gares et le concours des forces de l’ordre.
Plus d’informations sur : www.ter.sncf.com/hauts-de-france
Cet article Transports : actions et mesures de la Région Hauts-de-France est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.