Rentrée 2020 : la Région assure la gratuité des transports
A partir de la rentrée de septembre, les élèves scolarisés dans les Hauts-de-France ne paieront plus les transports scolaires. En effet, pour tous les élèves transportés par la Région, qu’ils soient externes, internes ou demi-pensionnaires, de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires, les transports scolaires seront gratuits, à condition que l’élève réside dans les Hauts-de-France et doive parcourir une distance d'au moins trois kilomètres entre son domicile et son établissement scolaire.
Cette décision de la Région ne concerne pas les élèves domiciliés et scolarisés au sein d’une même agglomération urbaine, dont les transports relèvent de cette collectivité. Elle ne concerne pas non plus les élèves en situation de handicap, dont la prise en charge du transport scolaire relève des Conseils départementaux.
« Une économie appréciable »
« C’est une très bonne nouvelle, témoigne Valérie L., à Ailly-sur-Noye (80). Ma fille Marine, en classe de première, prend le train chaque jour pour se rendre à son lycée de secteur, à Amiens, à 20-25 kilomètres de la maison. La Région prenait déjà une partie des frais de transport à son compte, mais l’abonnement TER nous coûtait quand même près de 150 euros par an. Une économie de 50 euros par trimestre, c’est appréciable. »
A partir de septembre 2020, 212 000 élèves transportés par la Région bénéficieront de cette gratuité. L'inscription est obligatoire. Pour connaître toutes les modalités et faire votre demande, rendez-vous sur transports.hautsdefrance.fr.
Cet article Rentrée 2020 : la Région assure la gratuité des transports est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.