Lancé officiellement en septembre 2016, le chantier du projet Calais Port 2015 qui a duré un peu plus de cinq ans est désormais terminé.
D’un coût de 863 millions d’euros, le projet Calais Port 2015 aura permis d'accroître les capacités actuelles du port grâce à la réalisation d’un nouveau bassin gagné sur la mer. Concrètement, le chantier a consisté en la construction d’une digue de 3,3 km de long et 8 mètres de haut destinée à protéger les installations du port, même en cas de très forte houle. Cette digue sert d’enceinte au nouveau bassin de 90 hectares navigables, dont 45 hectares gagnés sur la mer. Le port dispose à présent de trois postes ferries de grande capacité pouvant accueillir des bateaux de 240 mètres de long.
Pensée pour accroître les capacités d’accueil du port et pour anticiper et s’adapter à l’évolution du trafic annoncée, cette nouvelle infrastructure prépare également le Port de Boulogne Calais aux besoins logistiques et industriels de demain et répond ainsi à l’enjeu fondamental pour le développement économique et social du Calaisis et de l’ensemble de la région.
Depuis 2015, le Port de Boulogne-sur-Mer et le Port de Calais sont devenus le port unique « Port Boulogne Calais ». La Région est propriétaire de cet ensemble portuaire, leader européen et français respectivement dans les domaines de la pêche et de l’halieutique et du transport maritime transmanche.
Quelques chiffres…
Cet article Calais Port 2015 : le chantier est terminé est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.