Ce jeudi 18 novembre 2021, la Région Hauts-de-France a co-signé une convention avec les représentants du CNPA, le Conseil national des professions de l'automobile. Ce partenariat doit servir la cause de l’aide au permis de conduire pour les 18-30 ans, apprentis, en recherche d’emploi et stagiaires en formation professionnelle.
"Dans notre objectif en faveur de l’emploi, particulièrement envers nos jeunes, nous mettons tout en œuvre pour éviter les freins à l’insertion professionnelle", témoigne la vice-présidente à la Jeunesse, Florence Bariseau. Directement concerné par le dispositif régional, Fabrice est un apprenti heureux. Inscrit en auto-école à Lille, il passera en décembre son code de la route dans des conditions plus sereines : il va en effet se voir financé par la Région 90 % de ses frais pour passer le permis de conduire. "J’ai pu obtenir 1349 euros d’aides ce qui m’a permis de financer mon permis qui est indispensable pour entrer sur le marché de l’emploi, explique le jeune homme de 24 ans, apprenti à Polytech Lille. Cela a été une véritable aubaine pour moi car sans cette aide je n’aurais jamais pu payer mon permis de conduire. En plus, les démarches sont faciles et j’ai eu une réponse très rapide".
"C’est un très bon coup de pouce pour les jeunes, qui se trouvent particulièrement en difficulté", explique Marie-Françoise Le Berre, présidente régionale du CNPA Education et Sécurité routières. "Une grande chance pour eux car ce dispositif est très bien établi", ajoute même Fabien Degand, président régional du CNPA Hauts-de-France. Tous les feux sont donc au vert pour faire de cette aide une réussite.
Près de 1 650 dossiers ont d’ailleurs déjà été déposés depuis son lancement, en juillet dernier.
La Région adapte son dispositif pour répondre au plus grand nombre. Testez votre éligibilité au dispositif.
Cet article Aide au permis de conduire : une nouvelle dimension est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.