TER Hauts-de-France : priorité à la qualité
Dans le cadre du budget 2022, la Région financera le renouvellement et l’acquisition de matériels ferroviaires dernière génération à hauteur de 69,4 millions d’euros. Il s’agira également d’acquérir 19 rames pour le renouvellement du matériel roulant des lignes ferroviaires de Trains d’équilibre du territoire (TET) pour 56,2 millions d’euros. Au total 529,1 millions d’euros seront attribués afin d’obtenir un haut niveau de service de la SNCF pour l’exploitation des TER.
Travaux et remise en état des rames
La Région a également décidé d’allouer un budget complémentaire de plus de 42 millions d’euros dans le cadre de sa convention pluriannuelle avec la SNCF concernant le financement des matériels roulants. Cette somme sera destinée à réaliser des opérations de rénovation à partir de 2022 et ce jusque fin 2023 tels que le changement d’essieux, l’entretien des bogies, des freins et des moteurs mais aussi des installations comme la climatisation ou encore la remise en état des rames de type AGC et TER2NSG. Ces opérations sont essentielles pour permettre aux usagers de se déplacer en toute sécurité et sans perturbation.
Des nouveautés pour les voyageurs
En outre, quelques nouveautés ont été annoncées lors de cette séance plénière :
- 8 trains supplémentaires pour la ligne Laon - Paris
À compter du 12 décembre 2021, vous pourrez profiter de l’ajout de 5 trains Paris Nord > Laon et de 3 trains Laon > Paris Nord.
- Un aller-retour en plus pour la ligne Paris - Calais le week-end
Dès le 12 décembre 2021, vous pourrez également bénéficier de la mise en place d'une offre supplémentaire entre Paris et Calais le week-end.
Cet article TER Hauts-de-France : priorité à la qualité est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.