TGV Picardie-Roissy, Canal Seine Nord : la Région accélère sa transformation

Plus mobilisés que jamais pour la concrétisation de ces deux grands projets d’infrastructure, les Hauts-de-France viennent de franchir une nouvelle étape importante pour leur réalisation.  Constituant le stratégique débouché sud du Canal Seine Nord Europe, la navigation à grand gabarit sur l’Oise (42 kilomètres entre Compiègne et Creil) fera ainsi l’objet d'études financées par la Région pour des aménagements comprenant des rescindements de berges, la création d’un site d’écrêtement des crues, le dragage de l’Oise, et la création de zones de circulation alternée. Le pont-rail de Mours, le seul de l’Oise qui n’autorise pas aujourd’hui la hauteur nécessaire au passage des très grands navires, sera aussi reconstruit et fait aujourd'hui l'objet d'études.

Le ferroviaire et le fluvial interconnectés

Par ailleurs, dans le cadre de la réalisation de quatre ports intérieurs composant l’ensemble du projet Canal Seine Nord Europe, la Région vient de décider le financement des études pour la construction d’une installation terminale embranchée (ITE) dans le port intérieur de Marquion-Cambrai. Ce terminal permettra la connexion entre le réseau ferroviaire et le réseau fluvial.

TGV Picardie-Roissy : le projet renforcé

Concernant le TGV Picardie Roissy, de nouvelles opérations sont programmées, visant à renforcer le projet : la création par exemple d’une ligne nouvelle à double voie de 6,5 km circulable à 160 km/h à partir de la ligne à grande vitesse au nord de Paris-Aéroport Charles Gaulle et à la ligne classique Paris-Creil-Amiens au niveau de Marly-la-Ville, ainsi que la création de nouveaux quais et de passerelles. Un éco-pont permettant le passage de la faune sera également construit en forêt de Chantilly.

 

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