Plan de transport adapté du réseau Arc en Ciel Cambrésis-Solesmois et Caudrésis-Catésis à partir de ce lundi 4 avril 2022

Les lignes routières régionales du réseau régional d’autocars Arc en Ciel sur l’Arrondissement de Cambrai vont subir des perturbations entraînant jusqu’à 8% de réduction de l’offre quotidienne du lundi 4 avril 2022 au vendredi 8 avril 2022 inclus (une prolongation est possible en fonction de l’évolution de la situation). Néanmoins, les dessertes scolaires resteront assurées et priorisées.

Ces perturbations sont la conséquence d’un taux d’absentéisme anormal dans les rangs des conducteurs assurant habituellement les services pour la société Place Mobilité en charge du transport interurbain et scolaire sur ce territoire.

Cette situation s’explique par la recrudescence des cas de COVID-19 touchant le personnel de conduite couplée à un contexte national extrêmement tendu où le secteur du transport connaît des difficultés structurelles et récurrentes de recrutement amenant à une pénurie de conducteurs.

C’est pourquoi, la société Place Mobilité a souhaité déclencher un Plan de Transport Adapté (PTA)* approuvé par la Région Hauts-de-France afin de limiter les impacts pour les usagers du réseau Arc en Ciel. Des mesures spécifiques sont mises en place pour prioriser les dessertes scolaires et permettre d’apporter des solutions de déplacements à l’ensemble des usagers malgré la réduction de l’offre de transport (qui s’élèverait à un maximum de 8% des services quotidiens). L’offre de week-end et vacances scolaires n’est pas concernée par cette réduction d’offre.

L’objectif de ces ajustements temporaires est de garantir l’intégralité du fonctionnement des services maintenus tout en offrant une information à la fois stable et lisible pour les usagers.
Consciente de la gêne occasionnée, la société Place Mobilité met tout en oeuvre pour limiter la durée d’application de ce Plan de Transport Adapté.

Les services concernés et les horaires sont à consulter sur le site : www.arcenciel.hautsdefrance.fr

En cas de prolongation du PTA pour une semaine supplémentaire, les informations seront actualisées le vendredi soir précédent afin de permettre aux usagers d’organiser leurs déplacements à l’avance.