Rentrée : les transports scolaires fonctionneront normalement malgré la pénurie de conducteurs

"La rentrée se fera dans les mêmes conditions que l'année dernière ! ", a annoncé Xavier Bertrand. À l'issue d'une réunion avec les transporteurs et les représentants des rectorats, des départements et des Associations des Maires, le président de la Région Hauts-de-France, Franck Dhersin, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports et Olivier Engrand, conseiller régional délégué à la "mobilité dans les territoires" ont tenu à partager la résolution de la situation pour la rentrée.

Au début de l'été, la situation du transport scolaire à la rentrée était alarmante. Franck Dhersin, vice-président en charge des transports avait prévenu la pénurie d’environ 400 conducteurs posait une véritable problématique pour la rentrée de septembre. La Région Hauts-de-France, avec ses transporteurs, a donc décidé d'agir, vite et concrètement.

Ensemble, pour répondre à l'urgence

La mobilisation générale orchestrée par la Région pour permettre de transporter gratuitement les 212 000 élèves sur le réseau de cars scolaires des Hauts-de-France a porté ses fruits grâce à l'engagement des transporteurs. "Je suis très reconnaissant envers les entreprises qui ont compris que la priorité était le service public et ont favorisé le transport scolaire au détriment de leur activité touristique," a souligné Xavier Bertrand.

En effet, les postes de conducteurs non pourvus seront occupés à la rentrée par d’autres personnels et des jeunes retraités. "Les conditions de sécurité seront bien entendu réunies, a assuré Franck Dhersin. Il s'agit toutes de personnes titulaires du permis, qui disposent de toutes les compétences requises et connaissent les bus et les trajets."

Les entreprises de transport ont ainsi réussi à mobiliser des conducteurs affectés à d’autres activités, des mécaniciens, des cadres et employés de fonction support, mais aussi des jeunes retraités, en résumé tous ceux qui disposent du permis D et des habilitations nécessaires et qui connaissent le métier, pour assurer temporairement les circuits scolaires à partir de la rentrée, dans le respect des normes de sécurité.

Anticiper pour demain

Les solutions trouvées permettent de garantir une rentrée scolaire sereine pour les élèves transportés et leurs parents. Pour autant, elles ne peuvent être que temporaires. Il manque néanmoins dans la région au moins 200 conducteurs pour revenir à une situation normale sans compter les départs en retraite à anticiper.

"Nous allons continuer à renforcer l'attractivité du métier ainsi que la formation", a poursuivi Xavier Bertrand. Parmi les leviers à actionner, le président de Région a appuyé sur la "nécessité d'ouvrir de nouvelles places de formation, de mieux faire connaître ce métier de proximité, non délocalisable, qui a du sens, en phase avec la transition écologique, d'aller vers plus de temps complets, notamment en travaillant avec l'Éducation nationale pour réfléchir aux horaires et faire en sorte par exemple qu'un conducteur puisse effectuer plusieurs services, mais aussi de faire en sorte que les trajets soient moins longs."

Des discussions avec les services de l’État sont également en cours pour réduire le temps de délivrance du document du permis de conduire qui peut aller dans certains départements jusqu'à six semaines après la réussite à l'examen ne permettant pas une insertion immédiate des personnes formées au service de notre jeunesse.

Cet article Rentrée : les transports scolaires fonctionneront normalement malgré la pénurie de conducteurs est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.