C'est le chantier ferroviaire le plus conséquent de ces dernières années dans les Hauts-de-France qui s'achève dans les jours à venir : les travaux de modernisation des trois branches de l’étoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise prennent fin.
Véritable carrefour ferroviaire, l'étoile de Saint-Pol-sur-Ternoise, qui permet la circulation des trains sur trois lignes (Saint-Pol-sur-Ternoise - Etaples, Saint-Pol-sur-Ternoise - Béthune et Saint-Pol-sur-Ternoise – Arras) était pourtant menacée de disparaitre de la carte du réseau ferré national. En effet, en 2017, l'état de cet équipement ne permettait plus d'assurer une circulation sécurisée des trains et un confort optimal des usagers.
Pour sauver ces lignes, la Région a donc décidé d'investir massivement pour sa rénovation, même si cela n'entrait pas dans son champ strict de compétence. Sur les 98 millions d'euros qu'ont coûté ces travaux, la Région en a financé plus de 71 %.
Renouvellement de voies, remplacement des traverses en bois par des traverses béton, rénovation de passages à niveau, de ponts, d'ouvrages hydrauliques… les travaux ont été conséquents et ont nécessité la fermeture successive de plusieurs tronçons. Pour permettre la mobilité des nombreux usagers de ces lignes, la Région a mis en place des cars de substitution qui fonctionneront jusqu'à la réouverture de la ligne ferroviaire.
En direction d'Arras :
- 10 trajets auront lieu du lundi au vendredi entre 5h56 et 19h35
- 7 trajets le samedi
- 5 trajets le dimanche
En direction de St-Pol :
- 9 trajets auront lieu du lundi au vendredi entre 5h19 et 19h39
- 8 trajets le samedi
- 5 trajets le dimanche
Pour découvrir ou redécouvrir cette ligne et ce mode de transport pratique, écologique et confortable, la Région met en place une tarification exceptionnelle jusqu'au 13 octobre. Profitez du trajet entre St-Pol et Arras à 4,20 euros au lieu de 8,40 euros.
Cet article TER : la ligne St-Pol-sur-Ternoise – Arras rouvre le 12 septembre 2022 ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.