"Septembre 2017 – septembre 2022 : c'est cinq ans qu'il a fallu, entre les études et les travaux, pour relancer cette ligne," a rappelé Franck Dhersin, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transport et des ports. "En 2016, quand nous avons appris que la SNCF allait suspendre cette ligne, Xavier Bertrand a immédiatement dit qu'il n'en était pas question." Refusant de voir des lignes de TER disparaître, la Région a en effet décidé de financer en grande partie les travaux nécessaires, même si cela ne fait pas partie de ses compétences propres. "C'est une volonté du président que des territoires comme celui-ci continuent à être innervés par le train, une condition essentielle pour la santé de l'économie".
C’est parce qu’ici, des femmes et hommes ont besoin du train pour travailler, parce que je ne veux pas d’une Région à deux vitesses et parce que je crois au train, que la Région @hautsdefrance a investi plus de 70 millions d’euros sur les 100 millions qu’ont coûté ces travaux. pic.twitter.com/W7bu2l95Fc
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 12, 2022
"À l'époque, quand on a dit que l'on rouvrirait la ligne, beaucoup ne nous croyaient pas. Aujourd'hui c'est pourtant une réalité !" a souligné Xavier Bertrand, président de Région, rappelant ainsi l'engagement fort de la Région pour cette ligne et pour le TER en général. "Il y a ici des hommes et de femmes qui vivent et ont envie de prendre le train pour aller travailler. C'est ce qui méritait que sur un investissement de près de 100 millions d'euros, et même si ça ne rentre pas dans les compétences propres de la Région, puisqu'il s'agit d'un réseau national, nous avons décidé d'y consacrer plus de 70 millions d'euros."
Cela fait 5 ans qu’un TER n’a plus rallié Arras à la Côte d’Opale, en passant par Saint-Pol-sur-Ternoise. Aujourd’hui l’Etoile ferroviaire de Saint-Pol-sur-Ternoise rouvre ses portes après 35 mois de travaux ! pic.twitter.com/r5EgcJKCQl
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) September 12, 2022
Un grand moment ce midi avec @xavierbertrand pour la réouverture de l étoile de Saint Pol.Voila une promesse tenue à nouveau par la Région @hautsdefrance pour sauver cette ligne @TERHDF fermée en 2016 avec une participation de la region de 71,5% du montant total @Regionsdefrance pic.twitter.com/44MNaMhoG8
— Franck Dhersin (@FDhersin) September 12, 2022
Convaincu de l'importance du TER tant pour aménager et équilibrer le territoire que pour faire face aux défis écologiques, le président de Région a pris l'engagement de maintenir l'ensemble des lignes dans les Hauts-de-France : "Ce que nous avons fait sur l'étoile, nous le ferons partout. Il n'y aura jamais dans la région de territoires à plusieurs vitesses, tout le monde compte dans la région, tous les territoires et toutes les populations ont leur importance. Il n'y a aucune ligne qui sera fermée pour des raisons de sécurité ou de besoins de travaux qui ne sera pas réouverte."
Après une belle inauguration, c’est l’heure de prendre le #TER en direction d’#Arras !
L’occasion de pouvoir échanger avec les usagers des #hautsdefrance qui vont pouvoir profiter de 50 % de réduction pour (re)découvrir cette ligne jusqu’au 13 octobre. pic.twitter.com/3U8ZvxZbkk
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) September 12, 2022
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