Sambre-Avesnois-Thiérache : désenclavement en vue

Le désenclavement de la Sambre-Avesnois-Thiérache n’est définitivement plus une "arlésienne" au regard des derniers engagements des Hauts-de-France.

Désenclavement routier, attractivité économique et cadre de vie

La poursuite de ce projet de mise à 2x2 voies de la RN2 illustre la stratégie des Hauts-de-France en matière de mobilités : la RN2 va devenir un axe structurant sécurisé pour l’Aisne et le sud du Nord, connecté à la métropole lilloise et au Valenciennois d’un côté, au sud de l’Aisne et à l’Île-de-France de l’autre.

Mais elle doit aussi contribuer au développement global de ce territoire : l’impact sera bénéfique en termes d’aménagement du territoire et de cadre de vie des habitants, ainsi que d’attractivité économique et touristique.

4,25 millions d’euros

La Région vient en effet d’apporter une nouvelle contribution financière à plusieurs programmes qui s’y rattachent.

À savoir :

  • - 1,25 million d’euros pour le lancement des études sur la section centrale de l’itinéraire Maubeuge - Avesnes-sur-Helpe.
  • - 3 millions d’euros pour des opérations au sud de Laon (traversée de la forêt de Retz) et entre Laon et Avesnes (prolongement du créneau de dépassement de Voyenne), ce qui correspond à la dernière partie de l’enveloppe du CPER 2015-22, pour lequel l’engagement régional s’élève à plus de 17 millions d’euros.

Cet article Sambre-Avesnois-Thiérache : désenclavement en vue est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.