TER : les nouveaux trains arrivent !
Il y a le temps des délibérations, des signatures de contrats, des passages de commandes ; et le temps de la livraison. Alstom est en passe de fournir de nouveaux trains Omnéo Premium et Régio2N commandés par les Hauts-de-France.
Des emplois structurés dans le Valenciennois
Chez l’industriel du Valenciennois, des investissements massifs ont été consentis pour pouvoir répondre à ces commandes, qui se montent (tous commanditaires confondus) à 6 milliards d’euros. Trois chaînes d'assemblage sont opérationnelles, sur lesquelles travaillent 400 opérateurs.
"C’est une victoire en soi de pouvoir soutenir l’emploi dans nos territoires en construisant des trains made in Hauts-de-France, et nous y sommes attachés", conforte le président de Région Xavier Bertrand, dont la collectivité est à l’origine d’une commande en cours de 77 rames.
Le Regio2N d'Alstom est le témoin du succès de la filière ferroviaire en @hautsdefrance !
Actuellement en production sur le site de Crespin, ces nouveaux trains permettront d’améliorer le confort des 140 000 usagers quotidiens des trains et de favoriser l’emploi en Région. pic.twitter.com/XW3WyXwYCk
— Xavier Bertrand (@xavierbertrand) January 24, 2023
Ce "site d’excellence" cher à Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, compte désormais 2 500 salariés et une expertise dans le transport ferroviaire, confortée par la récente intégration de Bombardier Transport.
Aujourd'hui, nous avons présenté la première rame Omneo Premium destinée à remplacer les trains Corail de la région @hautsdefrance ainsi que la première rame Regio 2N Hauts-de-France équipée de la technologie #ERTMS
https://t.co/tC5FFZGoAn pic.twitter.com/TqCywvvB1H
— Alstom France (@AlstomFrance) January 24, 2023
Remplacement des "Corail" vers Paris
L’autre victoire, ce sera pour les usagers. Ces nouveaux TER - qui disposeront chacun de 620 places, avec des conditions de confort et de modernité accrus - vont progressivement remplacer les trains Corail des lignes dites Trains d’équilibre des territoires, Boulogne-Amiens-Paris et Maubeuge-Saint Quentin-Compiègne-Paris. "Un plaisir de disposer de ces matériels", commente Jérôme Bodel, Directeur Régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France. Place donc, à présent, à l’Omnéo Premium qui marie confort de voyage (au niveau des sièges et équipements divers) et facilité de circulation à bord (accessibilité des plateformes notamment).
L’Omneo Premium, un train qui va révolutionner les trajets longue distance en #hautsdefrance !
La rame Omneo Premium présentée ce jour à #Crespin est la première d’une série de 19 rames à deux niveaux commandées par la #SNCF, pour le compte de la Région. pic.twitter.com/4nhvLQqClA
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) January 24, 2023
Technologie innovante
L’intégration du système ERTMS sur les nouveaux Régio2N (33 rames dont la livraison est prévue à partir de 2024) va également contribuer à optimiser et sécuriser le trafic ferroviaire : cette technologie - qui sera indispensable dans le cadre du projet Picardie-Roissy - doit améliorer la régularité des trains et fluidifier la gestion en direct du réseau dans son ensemble, et pallier les limites des systèmes de signalisation classiques.
La Région a également commandé 33 rames Regio 2N équipée de la technologie ERTMS, rame actuellement en production sur le site de #Crespin.
Objectif : permettre de circuler sur la future desserte reliant l’Aéroport de Paris/Charles de Gaulle à la Région #hautsdefrance. pic.twitter.com/kI5TCShJKb
— Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) January 24, 2023
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