TER : les nouveaux trains arrivent !

Il y a le temps des délibérations, des signatures de contrats, des passages de commandes ; et le temps de la livraison. Alstom est en passe de fournir de nouveaux trains Omnéo Premium et Régio2N commandés par les Hauts-de-France.

Des emplois structurés dans le Valenciennois

Chez l’industriel du Valenciennois, des investissements massifs ont été consentis pour pouvoir répondre à ces commandes, qui se montent (tous commanditaires confondus) à 6 milliards d’euros. Trois chaînes d'assemblage sont opérationnelles, sur lesquelles travaillent 400 opérateurs.
"C’est une victoire en soi de pouvoir soutenir l’emploi dans nos territoires en construisant des trains made in Hauts-de-France, et nous y sommes attachés", conforte le président de Région Xavier Bertrand, dont la collectivité est à l’origine d’une commande en cours de 77 rames.

Ce "site d’excellence" cher à Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom France, compte désormais 2 500 salariés et une expertise dans le transport ferroviaire, confortée par la récente intégration de Bombardier Transport.

Remplacement des "Corail" vers Paris

L’autre victoire, ce sera pour les usagers. Ces nouveaux TER - qui disposeront chacun de 620 places, avec des conditions de confort et de modernité accrus - vont progressivement remplacer les trains Corail des lignes dites Trains d’équilibre des territoires, Boulogne-Amiens-Paris et Maubeuge-Saint Quentin-Compiègne-Paris. "Un plaisir de disposer de ces matériels", commente Jérôme Bodel, Directeur Régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France. Place donc, à présent, à l’Omnéo Premium qui marie confort de voyage (au niveau des sièges et équipements divers) et facilité de circulation à bord (accessibilité des plateformes notamment).

 

Technologie innovante

L’intégration du système ERTMS sur les nouveaux Régio2N (33 rames dont la livraison est prévue à partir de 2024) va également contribuer à optimiser et sécuriser le trafic ferroviaire : cette technologie - qui sera indispensable dans le cadre du projet Picardie-Roissy - doit améliorer la régularité des trains et fluidifier la gestion en direct du réseau dans son ensemble, et pallier les limites des systèmes de signalisation classiques.

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