La Région Hauts-de-France présente au Salon International de l’Industrie Ferroviaire 2023

A Lille, du 28 au 30 mars 2023, la Région Hauts-de-France, première région ferroviaire, accompagne ses entreprises au Sifer, le plus important rendez-vous mondial de l'industrie ferroviaire

Une opportunité de valoriser les atouts du territoire

Le Salon International de l’Industrie Ferroviaire (SIFER), organisé tous les deux ans en alternance avec Innotrans (Berlin), est le rendez-vous incontournable de tous les industriels ferroviaires au niveau européen, mais également une opportunité de valoriser les atouts de notre territoire. Il réunit les fabricants, fournisseurs, sous-traitants, entreprises de services et clusters de toute l’industrie ferroviaire.
Les Hauts-de-France sont au coeur des systèmes de transports du futur. Leader en France et acteur majeur en Europe, la Région développe une activité industrielle, ferroviaire, dense et solide. Cette position est renforcée par son écosystème dynamique et engagé tels le Pôle de Compétitivité i-Trans, l’Association des Industries Ferroviaires, le technopole Transalley, l’institut de recherche Railenium...

Les Hauts-de-France, Région d’innovation pour des trains plus propres

Remplacer les moteurs Diesel des TER par des batteries, c'est une première et c'est en Hauts-de-France que ça se passe. Les Hauts-de-France se lancent dans la conversion de rames bimodes diesel en rames bimodes à batteries. Cette opération vise à supprimer les moteurs Diesel dans les TER, pour des trains plus propres. Implantée à Crépin (59), l'usine ALSTOM, en lien étroit avec SNCF Voyageurs, est en train de réaliser la conversion de la première rame. Cette opération est à l'initiative de plusieurs Régions et en particulier des Hauts-de-France. Cette technologie équipera dès 2023 plusieurs rames dans tout le pays à titre expérimental. Cette conversion préfigure une reconversion de plus grande ampleur des rames Diesel bimodes.

Ce projet ambitieux a également pour objectif de valider les essais en vue de l’autorisation de mise sur le marché de ce nouveau type de train dans toute la France à la fin de l’année. En Hauts-de-France, l’expérimentation sera conduite en avant-première sur la ligne Abancourt-Beauvais-Creil.

De nouvelles rames TER

L’industrie ferroviaire a un bel avenir devant elle en Hauts-de-France. En témoigne la commande régionale de rames TER bientôt honorée par Alstom, qui remplaceront dans un premier temps les Corail des lignes vers Paris. Les commandes au niveau national des nouveaux trains pour les lignes nationales et régionales (REGIO2N) ainsi que les commandes pour l'Ile-de-France ont permis la consolidation d’emplois dans le Valenciennois, où l’industriel a consenti à des investissements massifs (6Mm€) et compte désormais 2 500 salariés.

Outre, ces nouveaux TER profiteront aux usagers qui pourront profiter de sièges plus confortables, dotés notamment de prises et de tablettes individuelles. Surtout, ces rames seront accessibles de plain-pied, ce qui les rendra accessibles à toutes les personnes. Les rames REGIO2N Hauts-de-France seront les premières de cette famille de trains à être équipées du système ERTMS qui doit améliorer la régularité des trains et fluidifier la gestion en direct du réseau dans son ensemble, et pallier les limites des systèmes de signalisation classique. Cette technologie sera utilisée dans le projet Picardie-Roissy.

« Le salon international de l’industrie ferroviaire permet de présenter à l’ensemble du monde ferroviaire les savoir-faire et l’excellence des entreprises qui font des Hauts-de-France la première région d’Europe pour l’industrie ferroviaire.
Les Hauts-de-France ont à coeur d’investir pour des trains toujours plus performants au service de l’usager. L'expérimentation très prochaine d'une rame TER à Bimode vers des rames plus propres à batterie électrique va dans ce sens en alliant mobilité et écologie.
Le confort et l'accessibilité des voyageurs sont également des éléments centraux de notre réflexion. Les nouveaux trains TER OMNEO Premium et REGIO2N, voués à remplacer les Corail et les voitures 2 niveaux des lignes vers Paris viendront concrétiser ces aspirations.
Les efforts pour moderniser notre réseau ferroviaire se font aussi au service d’une plus grande fiabilité de nos trains, grâce au système ERTMS de ces nouvelles rames. La qualité de service offerte aux usagers reste donc la priorité de la politique de la Région en termes de ferroviaire. » Franck Dhersin, vice-président de la Région Hauts-de-France en charge des Mobilités, des Infrastructures de transports et des Ports.

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