Dans le cadre du contrat de concession, la candidature de SNCF Voyageurs a été retenue pour le paquet de lignes dites de l’Étoile d’Amiens.
Sur les cinq candidats (*) ayant répondu à l’appel d’offre concernant le Contrat de concession de service public, c’est la proposition de SNCF Voyageurs qui a été retenue pour gérer et exploiter du transport ferroviaire de voyageurs sur le 1er paquet de lignes : l’étoile d’Amiens.
Grâce à cette première mise en concurrence, la Région a su obtenir de la SNCF des avancées majeures inédites pour les voyageurs, notamment sur l’accueil, l’information, la propreté, la billettique, le contrôle et validation des titres de transport, la sûreté, etc.
Les principales missions portent sur la réalisation du service ferroviaire régional de voyageurs, l’exploitation, la gestion et les services aux clients, des solutions de substitution par voie routière (pour le transport PMR ou en cas de perturbations), ainsi que des activités connexes comme l’exploitation, l’entretien et la maintenance des biens, la mesure et l’amélioration de la qualité de service, la mise en œuvre de la tarification, les prestations d’études ou d’enquêtes ou encore la communication commerciale.
Ce contrat de concession est établi pour une durée de 10 ans et 6 mois, à compter du 15 décembre 2024.
Le service de l’Étoile d’Amiens représente environ 15% du réseau ferroviaire régional. Il comprend les lignes Amiens vers Abancourt et Rouen, Abbeville, Albert, Saint-Quentin, Laon, Compiègne et Creil, ainsi que Creil vers Beauvais, Beauvais vers Le Tréport, Abbeville vers le Tréport et Laon vers Hirson. Ces lignes totalisent un volume annuel de circulations estimé à 4,2 millions trains-kilomètres pour 211 millions de voyageurs-kilomètres.
(*) Les cinq candidats : SNCF VOYAGEURS, Groupement TRANSDEV RAIL, REGIONEO RDGL – RAIL, RENFE VIAJEROS SOCIEDAD MERCANTIL ESTATAL S.A et ARRIVA INTERNATIONAL LIMITED.
Cet article Ferroviaire : SNCF Voyageurs gèrera l’Étoile d’Amiens est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.