La gare d’Hazebrouck se dote d’une passerelle plus moderne

La gare d’Hazebrouck est un nœud ferroviaire situé sur les axes Calais-Lille et Dunkerque-Béthune. C’est une porte d’entrée pour le territoire de la Communauté de communes Flandre Intérieure (CCFI). Elle est également une gare prioritaire au titre du Schéma d’accessibilité programmée (Sd’AP) de la Région.

Dans le cadre du projet de réaménagement du pôle d’échange multimodal d’Hazebrouck, a été intégré la déconstruction et la reconstruction de la passerelle surplombant les voies ferrées. Ce réaménagement comprend trois phases :

  • La requalification du parvis de la gare,
  • La reconstruction de la passerelle,
  • La réalisation d’un parking et d’une gare routière.

Une passerelle vétuste

Construite en 1924, la passerelle dite "l’Abbé Lemire", en béton armé, présentait un état de vétusté très avancé, menaçant la sécurité ferroviaire et celle des usagers qui l’empruntent quotidiennement. Il a donc été décidé de la déconstruire et d’en reconstruire une nouvelle, à côté de la première. La passerelle historique qui surplombait le faisceau ferré, permettait de relier les quartiers nord et sud de la ville. Sa déconstruction a été entamée entre avril et juin 2021.

Une petite passerelle accessible, sécurisée et plus moderne

Accessible au public depuis octobre dernier, cette nouvelle passerelle est adaptée aux exigences de sécurité et d’accessibilité d’aujourd’hui. En effet, métallique et du haut de ses 75 mètres de long et 3,5 mètres de large, elle répond aux normes PMR (accessible aux personnes à mobilité réduite). De plus, l’arche de 14 mètres est éclairée la nuit. À ses extrémités, des escaliers et ascenseurs sont positionnés pour permettre l’accès à la future gare routière et aux immeubles situés boulevard Abbé Lemire. Chaque quai est également accessible depuis la passerelle. La Région, proche de votre quotidien et de ses territoires, a investi près de 11 millions d’euros pour la création de cette nouvelle passerelle et sa mise en accessibilité :

  • 3,3 millions d’euros via la PRADET,
  • Plus de 3 millions grâce aux fonds FEDER,
  • Et plus de 4,4 millions d’euros pour la mise en accessibilité.

Pose de la première pierre du Pôle d’Echanges Multimodal

Ce temps inaugural était également l’occasion d’entamer la troisième et dernière phase du projet de réaménagement du pôle d’échange multimodal de la gare. Celle-ci comprend :

  • La création d’un parking en ouvrage composé de quatre niveaux, avec un total de 548 places dont 12 places PMR et 28 places pour véhicules électriques,
  • La création d’une gare routière de six quais bus qui sera utilisée par les cars régionaux,
  • L’installation de stationnements sécurisés pour vélos et deux roues motorisées,
  • L’aménagement d’une petite place avec square.

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