Saint-Amand-les-Eaux : une gare plus accessible

Deuxième gare la plus fréquentée du Valenciennois, la gare de Saint-Amand-les-Eaux accueille chaque année plus de 500 000 voyageurs. D’importantes perturbations avaient été constatées dans la station de la cité thermale. C’est pourquoi un chantier d’envergure de mise aux normes et d’accessibilité avait été engagé en 2021, notamment pour permettre aux personnes en mobilité réduite, poussettes ou aux gros bagages de rejoindre facilement les quais et les wagons. À l’instar de la gare d’Hazebrouck, dont la nouvelle passerelle a été inaugurée le vendredi 9 juin, elle fait partie des gares prioritaires au titre du Schéma d’accessibilité programmée (Sd’AP) de la Région.

Des travaux financés à 50% par la Région

Pour améliorer leur confort en gare et la fluidité du parcours d’accès aux trains, les équipes de SNCF Gares & Connexions, qui assure la maitrise d’ouvrage des travaux, ont œuvré pendant plus d’un an pour améliorer l’accessibilité des quais de la gare. Les travaux comprennent :

  • La création de deux rampes d’accès PMR au passage souterrain pour relier le bâtiment de gare aux quais 1 et 2,
  • L’allongement du passage du souterrain pour connecter les rampes,
  • La mise en place des bandes d’éveil à la vigilance,
  • La mise en accessibilité et la rénovation des escaliers du passage souterrain,
  • La mise en conformité de l’éclairage en gare.

La Région Hauts-de-France a financé 50% du coût global de l’opération, qui s’élève à 6,7 millions d’euros.

Un chantier qui s’inscrit dans la dynamique rev3

Parce que l’une des ambitions de la Région est de devenir spécialiste de la gare verte, elle veille à préserver la biodiversité sur nos différents chantiers. Ainsi, durant de la mise en accessibilité des quais de Saint-Amand-les-Eaux, plusieurs arbres ont été plantés aux abords de la gare au titre de la compensation environnementale. Des murets de gabion (casiers tressés contenant des pierres) et des hibernaculums (abris servant à l’hibernation des animaux) ont été construits pour permettre à la faune de trouver refuge. Un système de noue a également été mis en place afin que l’eau puisse s’infiltrer et ainsi participer à la reconstitution des nappes phréatiques.

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