Avoir son permis de conduire, c’est l’un des premiers moyens d’accéder à l’autonomie, à la formation et à l’emploi. C’est aussi une façon de soutenir le pouvoir d’achat des jeunes et de leurs familles, voilà pourquoi la Région renforce encore son dispositif.
Pour accompagner le mouvement sur le second semestre, une rallonge de 2 millions d’euros vient d’être fléchée sur cette aide au permis de conduire (APC), pour laquelle le nombre de dossiers de demande est en constante évolution. En 2023, il s’agit de traiter 200 demandes par semaine (contre 100 en moyenne en 2022). L’enveloppe globale passe donc, pour cette année, à 4,5 millions d’euros dans l’optique de pouvoir financer l’obtention du permis de conduire d’un maximum de jeunes.
Depuis sa mise en place en juillet 2021, pas loin de 6 000 jeunes de moins de 30 ans ont pu en bénéficier. L’aide individuelle moyenne accordée - sous conditions et selon les éléments de la demande - avoisine un montant de 944 euros.
Une aide simple et efficace de la Région. Financer jusqu'à 90 % du coût de la préparation aux épreuves théorique (code) et pratique (conduite) du permis de conduire B, ou seulement pour la préparation de l'épreuve pratique (conduite) si l'épreuve théorique (code) a déjà été obtenue, dans la limite de 1 350 euros.
Elle s'adresse aux jeunes de moins de 30 ans et aux parents isolés sans limite d'âge. Elle est également accordée sous conditions de revenus aux demandeurs d'emploi, aux apprentis ou aux stagiaires de la formation professionnelle. Retrouvez toutes les catégories de bénéficiaires sur cette page.
Informations complémentaires et demandes en ligne
Cet article Aide au permis : la Région renforce son dispositif est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.