Ferroviaire : Saint Omer remis à quai

Un nœud ferroviaire plus accessible : l’inauguration de la fin des travaux en gare de Saint-Omer (62), ce mardi 3 octobre, va fluidifier et sécuriser encore le parcours des usagers du ferroviaire en Hauts-de-France.

Plan de modernisation pour les personnes à mobilité réduite

Les premières études préliminaires remontent à presque dix ans pour ce dossier alors identifié comme gare prioritaire du Schéma d’Accessibilité Programmée (Sd’AP) Régional. Les travaux - pris en charge par la Région (à 50%), l’État et SNCF Gares&Connexions - s’inscrivent dans une volonté d’offrir des conditions d’accueil optimales pour l’ensemble des usagers, notamment les personnes à mobilité réduite, dans les gares, haltes et pôles d’échanges multimodaux.

5,7 millions d’euros de travaux prévisionnels

Évalués en montant prévisionnel à 5,73 millions d’euros HT, les aménagements réalisés à Saint-Omer comprennent notamment :

  • - Le rehaussement des deux quais à 55 cm sur une longueur utile de 250 m avec mise en place de dalle d’éveil à la vigilance
  • - La mise en place d’une bande de guidage entre le bâtiment voyageurs et le passage souterrain.
  • - La création de rampes de service sur chacune des extrémités des quais, fermées par une clôture, permettant l’accès aux quais des personnes en situation de handicap en cas de dysfonctionnement des ascenseurs et des secours
  • - La mise aux normes des escaliers et du passage souterrain (double lisse, bandes antidérapantes, contraste visuel des marches, éclairage, main courante, goulotte vélo).
  • - La mise aux normes de la sonorisation et de la signalétique sur les quais
  • - La création de trémies d’ascenseur entre les deux quais et le souterrain et la mise en place d’ascenseurs de 1 000 kg (nouvelles normes préconisées)
  • - La vérification et la mise aux normes de l’éclairage sur les quais et dans le passage souterrain.

Au-delà de la gare elle-même, c’est tout le trafic de cet arrondissement qui va y gagner. La gare de Saint-Omer est située sur l’axe Calais / Hazebrouck et dessert les lignes Lille-Hazebrouck-Calais et Arras-Hazebrouck-Calais.

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