Transports scolaires : une question sur la rentrée ? Contactez-nous au 03 74 27 00 50

Pour une mobilité solidaire : la Région est à vos côtés !

La Région a engagé 600 000 € depuis octobre 2022 pour lancer le travail sur 10 bassins de mobilité.

Sans attendre la Loi d’orientation des mobilités, la Région Hauts-de-France a anticipé et a mis en place des dispositifs et des aides pour l’aide à la mobilité : l’aide au transport des particuliers (ATP), l’aide au permis via le dispositif « En route vers l’emploi », le soutien aux plateformes de mobilité… En tant qu’Autorité organisatrice de la mobilité, donc organisatrice de services de transport, elle contribue également à faciliter le recours aux cars et aux trains par tous et par les publics les plus fragiles en particulier, grâce par exemple à des trajets à 1 € ou à sa tarification « Coup de pouce ». Désormais, elle est donc attendue en tant qu’animatrice et pilote de chantiers à mener à l’échelle de bassins de mobilité, en bonne intelligence avec les Départements et l’Etat.

Concrètement, quel est l’objectif ?

La Région souhaite la mise en œuvre de 10 Plans d’Action commun en matière de Mobilité Solidaire (PAMS), auxquels sont associés les organismes publics et privés en charge de l’accompagnement des personnes vulnérables. Objectifs ? Permettre aux personnes les plus vulnérables à accéder à l’emploi et à la formation et qui ont des difficultés à accéder aux services de proximité : tous doivent pouvoir se déplacer ! Car bon nombre de personnes ont déjà refusé un emploi pour des problèmes liés à la mobilité.

Comment agira la Région ?

Depuis janvier 2023, la Région travaille à mettre en place des actions concrètes de mobilité pour favoriser le retour à l’emploi d’une part, d’autre part, afin d’accompagner les personnes en situation de vulnérabilité sociale, économique et de handicap ou dont la mobilité est réduite. Pour ce faire, un premier appel à une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) a été initiée. Trois phases sont dégagées dans le cadre de la prestation : conception et partage d’un diagnostic, organisation de la concertation et du travail avec les partenaires et rédaction du plan d’actions.

Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Oise : des conventions seront signées avec ces départements pour une mobilité plus solidaire !

Cet article Pour une mobilité solidaire : la Région est à vos côtés ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.