Deux mois après des crues historiques, certaines communes du Nord et du Pas-de-Calais sont de nouveau durement touchées par les inondations. Par conséquent, l'organisation des transports interurbains peut être perturbée dans certaines zones. On fait le point.
Zone de Boulogne-sur-Mer / Marquise
Zone de Montreuil / Etaples / Berck
Zone de St Omer / Lumbres
Zone Béthune / Bruay
Le centre village de Lestrem est inaccessible. La ligne routière 420 emprunte un itinéraire de déviation via la rue de Mioches afin de desservir l'ensemble des arrêts.
Zone St Pol-sur-Ternoise
Il y a de légères améliorations des conditions de circulation dans l’Avesnois et la Pévèle et le Hainaut. Les secteurs touchés dans le Dunkerquois sont élargis.
Flandres
L'arrêt Pont d'Elqueux à Le Doulieu ne peut être desservi. Des difficultés de circulation sur la commune de Merville sont encore à prévoir.
Avesnois
Du retard est à prévoir sur les services 972, 975 et 990. Une déviation a été mise en place suite à un affaissement de terrain au niveau de pont de Ramponneau à Villereau. Les arrêts Route de Bavay à Le Quesnoy, Ramponneau et La Belle Femme à Villereau ne sont pas desservis.
Pévèle et le Hainaut
Deux routes départementales (RD) sont concernées par les inondations :
Dunkerquois
Plusieurs routes départementales sont concernées par les inondations :