Ferroviaire : la Région rénove la ligne Laon-Hirson
Dans le cadre des débats budgétaires pour 2024, les Hauts-de-France ont réaffirmé leur engagement en faveur du transport ferroviaire. Le financement des travaux de régénération de la ligne Laon-Hirson l’illustre concrètement.
56 km de ligne fine à moderniser
Ligne dite de desserte fine du territoire (LDFT), cette liaison comprend 56 km en voie unique et sans électrification. Vétuste, elle va faire l’objet de travaux conséquent pour lesquels la Région va engager une enveloppe proche de plus de 70 millions d’euros, sur un montant total de 93,3 millions d’euros. Les études ont abouti à la nécessité de réaliser des travaux de régénération à iso-fonctionnalité de toutes les composantes du système (voies, signalisation et télécom, ouvrages d’art et ouvrages en terre) sur l’ensemble du tracé.
Stratégie régionale en faveur du ferroviaire
La modernisation de cette ligne ferroviaire s’inscrit dans le cadre du Pacte pour la réussite de la Sambre - Avesnois - Thiérache, signé en 2018, qui vise à désenclaver le territoire, et répond aussi à la stratégie régionale Rev3. Elle vise à offrir une solution durable en faveur de l’usage du transport ferroviaire dans des conditions de confort et répondant aux différents besoins de l’ensemble des usagers (trajet domicile/travail, loisir…).
Des cars de substitution durant les travaux
La réouverture de la ligne est programmée pour fin 2026. Durant cette phase de travaux, les circulations ferroviaires sont évidemment suspendues. La Région met en place une offre de substitution par car pour maintenir le service de transports et répondre aux besoins quotidiens des usagers.
Cet article Ferroviaire : la Région rénove la ligne Laon-Hirson est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.