Nouvelle ligne ferroviaire Roissy-Picardie : un atout majeur pour la Région !
En juillet 2026, une voie ferrée de 6,5 km raccordera la ligne Paris-Creil-Amiens à la gare de Roissy TGV. Un atout majeur pour la Région rendu possible grâce à une subvention régionale globale de plus de 130 millions d’€, permettant à Amiens d’être à 1h de Roissy.
La bataille du rail pour relier la Picardie à Roissy est gagnée ! Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie permettra un accès ferroviaire direct entre le sud des Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et la gare de Roissy TGV (Aéroport Charles de Gaulle (CDG) Terminal 2).
Cette nouvelle ligne permettra de mettre en œuvre de nouveaux services ferroviaires : Trains Express Régionaux et Trains à Grande Vitesse. Le projet répond aux besoins de mobilité du quotidien en créant un accès direct au pôle d’emplois de Roissy et à l’Île-de-France, tout en facilitant l’accès à la grande vitesse.
Ce projet d'envergure contribuera non seulement à renforcer les liens économiques et sociaux entre les différentes régions, mais également à stimuler le développement économique local et régional en favorisant la création d'emplois et en dynamisant les échanges commerciaux. Aussi, il renforcera la position de la région Hauts-de-France en tant que plaque tournante logistique majeure en Europe.
La réalisation de la première phase de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie, marque le début d'une nouvelle ère de connectivité et de développement régional, positionnant les Hauts-de-France à l'avant-garde de l'innovation et de la croissance économique dans le domaine des transports.
Ce que comprennent les travaux de la première phase du projet
À la suite des différentes phases d’études et de la réalisation des travaux préparatoires, les travaux de la première phase du projet de liaison nouvelle sont engagés. Le projet porte principalement sur :
- La création d’une nouvelle ligne à double voie de 6,5 km circulable à 160 km/h entre, d’une part, la ligne à grande vitesse d’interconnexion au nord de la plateforme aéroportuaire de Paris-Aéroport Charles de Gaulle et, d’autre part, le raccordement à la ligne classique Paris-Creil-Amiens au niveau de Marly-la-Ville ;
- Des aménagements sur la ligne classique Paris-Creil-Amiens, comprenant notamment l’adaptation de la signalisation de la ligne, la création d’un poste de sectionnement électrique ainsi que l’électrification de trois voies de remisage en gare d’Amiens ;
- La création d’un nouveau quai en gare de Roissy CDG 2 TGV ainsi que des circulations verticales le desservant, la suppression d’une voie existante pour implanter ce quai et l’ajout de communications ferroviaires permettant aux trains de passer d’une voie sur l’autre ;
- Des aménagements en gare de Survilliers-Fosses, avec la création de nouveaux quais ainsi que d’une passerelle et des circulations verticales permettant d’accéder à ces quais, d’assurer l’interconnexion avec le RER D et d’établir un lien ville-ville ;
- La création d’un « éco-pont » permettant le déplacement de la petite et moyenne faune en forêt de Chantilly répondant à un objectif de minimisation des impacts du projet sur la biodiversité et répondant aux objectifs de rev3 ;
- Les adaptations de la signalisation existante nécessaire à l’intégration du projet dans le réseau adjacent, comprenant le renouvellement de cinq postes de signalisation de la LGV Nord et de la LGV d’Interconnexion, ainsi que des adaptations du poste d’aiguillage et de régulation (PAR) de Lille.
Un projet qui s’inscrit dans la dynamique Rev3
Les travaux de réalisation de la première phase de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie permettront de pérenniser les circulations ferroviaires et d’améliorer le confort des usagers du train en répondant aux impératifs des différents types de mobilités : déplacements du quotidien, mais aussi de loisirs. Ce projet incitera l’usager à privilégier les transports en commun, plutôt que d’utiliser la voiture particulière.
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