En juillet 2026, une voie ferrée de 6,5 km raccordera la ligne Paris-Creil-Amiens à la gare de Roissy TGV. Un atout majeur pour la Région rendu possible grâce à une subvention régionale globale de plus de 130 millions d’€, permettant à Amiens d’être à 1h de Roissy.
La bataille du rail pour relier la Picardie à Roissy est gagnée ! Le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie permettra un accès ferroviaire direct entre le sud des Hauts-de-France, le nord-est du Val-d’Oise et la gare de Roissy TGV (Aéroport Charles de Gaulle (CDG) Terminal 2).
Cette nouvelle ligne permettra de mettre en œuvre de nouveaux services ferroviaires : Trains Express Régionaux et Trains à Grande Vitesse. Le projet répond aux besoins de mobilité du quotidien en créant un accès direct au pôle d’emplois de Roissy et à l’Île-de-France, tout en facilitant l’accès à la grande vitesse.
Ce projet d'envergure contribuera non seulement à renforcer les liens économiques et sociaux entre les différentes régions, mais également à stimuler le développement économique local et régional en favorisant la création d'emplois et en dynamisant les échanges commerciaux. Aussi, il renforcera la position de la région Hauts-de-France en tant que plaque tournante logistique majeure en Europe.
La réalisation de la première phase de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie, marque le début d'une nouvelle ère de connectivité et de développement régional, positionnant les Hauts-de-France à l'avant-garde de l'innovation et de la croissance économique dans le domaine des transports.
À la suite des différentes phases d’études et de la réalisation des travaux préparatoires, les travaux de la première phase du projet de liaison nouvelle sont engagés. Le projet porte principalement sur :
Les travaux de réalisation de la première phase de la liaison ferroviaire Roissy-Picardie permettront de pérenniser les circulations ferroviaires et d’améliorer le confort des usagers du train en répondant aux impératifs des différents types de mobilités : déplacements du quotidien, mais aussi de loisirs. Ce projet incitera l’usager à privilégier les transports en commun, plutôt que d’utiliser la voiture particulière.
Cet article Nouvelle ligne ferroviaire Roissy-Picardie : un atout majeur pour la Région ! est apparu en premier sur Région Hauts-de-France.