Groupe d'hommes dans un train, derrière la porte ouverte

TER : la dernière rame Omnéo Premium est mise en circulation à Saint-Quentin

La Région Hauts-de-France et la SNCF mettent en circulation la dernière rame Omneo Premium en gare de Saint-Quentin en présence du vice-président Christophe Coulon. Objectif : toujours offrir un meilleur service aux usagers, avec des trains plus performants, plus confortables et plus accessibles.

La Région Hauts-de-France proche de votre quotidien, qui innove en améliorant vos moyens de transport : c’est le ton donné, ce mardi 21 mai à Saint-Quentin (02), avec la mise en service commerciale des dernières rames TER Omnéo sur le réseau ferré régional.

Depuis avril, toutes les rames Omneo Premium, produites par Alstom, ont été livrées pour remplacer les anciennes rames CORAIL. Ce matériel arrivant à la fin de son potentiel d’exploitation, la Région Hauts-de-France a anticipé le renouvellement du parc ferroviaire en 2018, en votant pour l’acquisition de 19 rames de type REGIO2N extra longues, conçues et produites par Alstom dans les Hauts-de-France.

309 millions d’euros pour remplacer les Corail

Il2 s’agit de la 19ᵉ et dernière rame commandée par la Région pour procéder au renouvellement de matériel roulant de type Corail, remplacement opéré progressivement depuis 2023. Les Hauts-de-France auront investi au total pas moins de 309 millions d’euros pour ces acquisitions qui, au-delà de l’amélioration du matériel roulant lui-même et des conditions de sécurité, doivent aussi contribuer à un meilleur confort de trajet pour les usagers.
Ces rames sont intégrées sur les lignes - très fréquentées - entre Paris et Amiens, ainsi qu’entre Paris et Saint-Quentin - Maubeuge/Cambrai.

Commandée en novembre 2018 par SNCF Voyageurs pour le compte de la Région Hauts-de-France, la dernière des 19 rames Omneo Premium a été livrée en avril. Inaugurée ce jour en présence de Christophe Coulon, vice-président en charge des mobilités, des infrastructures de transports et des ports, Jérôme Bodel, directeur régional SNCF Voyageurs TER Hauts-de-France et Olivier Delecroix, directeur Marketing France Alstom, cette dernière arrivée marque la fin des livraisons de ce nouveau matériel.

Au total, 309 millions d’euros ont été investis par la Région afin de remplacer les anciennes rames par du matériel neuf.

Un meilleur confort pour les usagers

Les trains Omneo Premium, avec une capacité de 463 places assises fixes et 94 strapontins, et combinés par deux rames, offrent plus de 1 000 places assises. Ces trains sont conçus pour être plus spacieux, accessibles et confortables, avec de nouveaux fauteuils, tablettes, liseuses, prises USB et électriques, ainsi que des espaces pour grands bagages et vélos (12 emplacements par rame). Un plancher bas et un accès PMR facilitent l’embarquement.

L’intérieur des trains optimise l’espace pour les voyageurs, avec des sièges "grandes lignes" équipés de liseuses et prises électriques/USB. L'architecture alterne entre voitures à 1 et 2 niveaux, avec de larges portes de 1,6 m, accessibles de plain-pied, et des combles lacunes automatiques. Les couloirs et plates-formes sont plus larges, améliorant la fluidité de circulation et la transparence à travers la rame, ce qui accroît la sécurité.

Les voitures à deux niveaux, exemptes de bruit et de vibrations, offrent une atmosphère feutrée idéale pour les longs trajets. Les intercirculations sont à double peau pour une meilleure isolation phonique, et les sources de bruit sont éloignées pour maintenir le calme. La climatisation, le plancher chauffant et les écrans d’information sur les plates-formes améliorent le confort et l’information des usagers. Chaque rame propose également un espace pour deux voyageurs en fauteuil roulant.

Cet investissement majeur démontre l’engagement de la Région Hauts-de-France en faveur de la mobilité, des voyageurs, du TER et du dynamisme territorial.

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Source : hautsdefrance.fr