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Le train en Hauts-de-France : qui fait quoi ?

SNCF, Région, État... Les acteurs au service du rail des Hauts-de-France sont nombreux. Qui fait quoi ?

► SNCF Voyageurs

SNCF Voyageurs est chargée de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises en France. Il est l'exploitant du TER.

En clair, SNCF Voyageurs est responsable :

  • de l’ensemble des dessertes TER - fréquence, ponctualité, confort…
  • des services d’entretien, de sécurité, d’information
  • de l'organisation de l’offre TER selon les demandes de la Région
  • de la circulation des trains

Retrouvez les rapports d'activité du TER ici.

► SNCF Réseau

Depuis le 1er janvier 2015, c’est SNCF Réseau (ex Réseau ferré de France) qui est le gestionnaire du réseau ferroviaire national (29.000 km).

En clair, SNCF Réseau :

  • organise la circulation des trains sur le réseau ferroviaire, dont il est propriétaire
  • entretient, modernise et développe ce réseau. Son périmètre d’intervention sur les infrastructures comprend ainsi les voies, les quais, les modes de traversée de voies, les installations de signalisation et d’aiguillage ainsi que les caténaires,
  • réalise les opérations de modernisation du réseau, décidées conjointement avec l’État et les Régions

Les voies, les quais, les caténaires, les installations de signalisation et d’aiguillage sont donc à la charge de SNCF Réseau.

► Gares et Connexions

Gares et Connexions est propriétaire et gestionnaire des bâtiments voyageurs et des équipements sur quais.

Gares et Connexions a pour missions de :

  • Moderniser les gares pour en faire des destinations de choix au cœur des transports.
  • Imaginer et animer des gares pratiques, utiles et accueillantes.
  • Gérer au quotidien 15 000 départs de trains et 10 millions de voyageurs dans 3 000 gares.

 

► La Région

La Région Hauts-de-France est Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM). Elle décide de l’offre TER et la finance sur le territoire des Hauts-de-France.

En clair, la Région décide et finance :

  • les tarifications régionales
  • les dessertes
  • le nombre de trains
  • les objectifs de la qualité de service
  • le régime d’ouverture des gares et des guichets
  • les modes de distribution des titres de transport

Au-delà de ces compétences, la Région finance l’achat de nouveau matériel, l'aménagement et la modernisation des gares et la rénovation des voies ferrés.

► L’État

L’État est "autorité organisatrice" des Trains d’Équilibre du Territoire (TET).

En clair, l’État :

  • a les mêmes responsabilités que la Région pour ce qui concerne les lignes desservies par les trains Intercités
  • participe au financement de divers travaux d’infrastructures ferroviaires, aux côtés de la Région et en accord avec un programme national

C’est donc l’État qui définit l’offre Intercités sur les axes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Saint Quentin-Maubeuge. 

Depuis janvier 2019, la Région est autorité organisatrice des Trains d’Équilibre du Territoire.

 

En chiffres

  • 1 230 trains circulent chaque jour
  • 200 000 voyages quotidiens en TER en région
  • 245 rames parcourant 3 770 kilomètres de voies
  • 142 gares et 221 points d’arrêt
  • 41 lignes TER et 3 lignes TER-GV
  • 380 communes desservies par le TER dont 142 avec une gare, 220 avec une halte et 18 desservies par du transport à la demande
  • 2 500 kms de voies ferrées dont 1 650 kms sont électrifiées