SNCF, Région, État... Les acteurs au service du rail des Hauts-de-France sont nombreux. Qui fait quoi ?
SNCF Voyageurs est chargée de l'exploitation des trains de voyageurs et de marchandises en France. Il est l'exploitant du TER.
En clair, SNCF Voyageurs est responsable :
Retrouvez les rapports d'activité du TER ici.
Depuis le 1er janvier 2015, c’est SNCF Réseau (ex Réseau ferré de France) qui est le gestionnaire du réseau ferroviaire national (29.000 km).
En clair, SNCF Réseau :
Les voies, les quais, les caténaires, les installations de signalisation et d’aiguillage sont donc à la charge de SNCF Réseau.
Gares et Connexions est propriétaire et gestionnaire des bâtiments voyageurs et des équipements sur quais.
Gares et Connexions a pour missions de :
La Région Hauts-de-France est Autorité Organisatrice de Mobilité (AOM). Elle décide de l’offre TER et la finance sur le territoire des Hauts-de-France.
En clair, la Région décide et finance :
Au-delà de ces compétences, la Région finance l’achat de nouveau matériel, l'aménagement et la modernisation des gares et la rénovation des voies ferrés.
L’État est "autorité organisatrice" des Trains d’Équilibre du Territoire (TET).
En clair, l’État :
C’est donc l’État qui définit l’offre Intercités sur les axes Paris-Amiens-Boulogne et Paris-Saint Quentin-Maubeuge.
Depuis janvier 2019, la Région est autorité organisatrice des Trains d’Équilibre du Territoire.
En chiffres
- 1 230 trains circulent chaque jour
- 200 000 voyages quotidiens en TER en région
- 245 rames parcourant 3 770 kilomètres de voies
- 142 gares et 221 points d’arrêt
- 41 lignes TER et 3 lignes TER-GV
- 380 communes desservies par le TER dont 142 avec une gare, 220 avec une halte et 18 desservies par du transport à la demande
- 2 500 kms de voies ferrées dont 1 650 kms sont électrifiées