Foire aux questions – Aisne

► Quelles sont les conditions pour bénéficier de la gratuité des transports scolaires ?

L’élève axonais, externe, demi-pensionnaire ou interne, doit :

• résider dans le l’Aisne,
• ne pas être à la fois domicilié et scolarisé au sein des agglomérations suivantes :

•  être scolarisé de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires dans un établissement public ou privé du premier ou second degré sous contrat avec l’Etat,
• avoir une distance supérieure ou égale à 3 km à parcourir entre son domicile et son établissement scolaire,
• pouvoir se rendre à son établissement scolaire par les transports en commun existants.

En cas d’absence de transport régional ou s’il ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, une aide individuelle au transport pourra être proposée, sous certaines conditions.

► J’habite et je scolarise mon enfant au sein  d’une même agglomération

Le financement du transport de votre enfant ne relève pas de la compétence de la Région Hauts-de-France. L’inscription aux transports scolaires doit être faite directement auprès des réseaux :

• TUL pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Laon  :  www.tul-laon.fr
• TACT pour la Communauté d’Agglomération Chauny-Tergnier-La Fère : www.bus-tact.fr
• MOBILINFOS pour le Syndicat Intercommunal des Transports Urbains du Soissonais : mobilinfos.org,
• FABLIO pour la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierrywww.fablio.fr.

► Mon enfant est scolarisé(e) en Hauts-de-France mais je n’habite pas la région, à qui dois-je m’adresser ?

C’est la région dans laquelle vous résidez qui est votre interlocuteur pour les inscriptions aux transports scolaires.
Vous habitez en région Grand Est, rendez-vous sur https://www.grandest.fr/transports-scolaires-interurbains/
Vous habitez en Ile-de-France, rendez-vous sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/circuits-speciaux-scolaires/

► Mon enfant est en situation de handicap et je souhaite l’inscrire aux transports scolaires, que dois-je faire ?

Si votre enfant est reconnu(e) en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et qu’il (elle) ne peut emprunter les transports collectifs, la prise en charge de ses frais de transport scolaire relève du Département de l’Aisne. Plus d’informations sur le site internet www.aisne.com.

► Mon enfant n’a pas droit à la gratuité des transports scolaires, que dois-je faire ?

Les élèves dont la situation ne répond pas aux critères fixés par la Région peuvent emprunter les cars à titre payant dans la limite des moyens des places disponibles. Pour tout renseignement sur les tarifs proposés, vous pouvez vous rapprocher directement des transporteurs dont les contacts sont repris ici.

► Qui peut s’inscrire aux transports scolaires ?

Tout élève qui a besoin des transports scolaires pour se rendre à son établissement (école, collège ou lycée) doit obligatoirement être inscrit.

Une demande est à formuler dans les cas suivants :

• si votre enfant n’a jamais bénéficié des transports scolaires,
• si vous avez changé d’adresse,
• si votre enfant a changé d’établissement scolaire,
• si votre enfant change de cycle scolaire (passage de l’école primaire au collège ou du collège au lycée),
• si votre enfant change de régime scolaire (externe/demi-pensionnaire devenant interne et inversement).

En revanche, si votre enfant n’est pas dans une des situations reprises ci-dessus et qu’il (elle) a bénéficié/disposé d’une prise en charge régionale pour l’année 2019/2020, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge 2020/2021 sera renouvelée automatiquement et disponible sur internet (à compter de mi-juillet 2020) et/ou envoyée par voie postale à votre domicile

► Comment s’inscrire aux transports scolaires ?

Par internet en priorité sur la plateforme d’inscription aux transports scolaires de l’Aisne. Votre inscription en ligne sera automatiquement transmise au service régional des transports de l’Aisne qui instruira votre dossier. L’identifiant et le mot de passe du dossier de votre enfant seront nécessaires si vous avez déjà formulé une demande par le passé.

Par formulaire papier (pour les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire leur inscription en ligne). Les imprimés sont disponibles auprès des établissements scolaires ou téléchargeables en ligne et à renvoyer à la Région Hauts-de-France à l’adresse reprise sur l’imprimé.

• Elève en école maternelle ou élémentaire transporté par autocar : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par autocar : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par train : télécharger le document

► Je ne me souviens plus de mon identifiant et de mon mot de passe, comment faire ?

Deux solutions :

• Vous avez toujours accès à l’adresse mail reprise dans le dossier de votre enfant ? Rendez-vous dans l’espace Suivi du site d’inscription en ligne, cliquez sur Mot de passe oublié ? et renseignez votre adresse mail. Votre identifiant vous sera envoyé sur votre messagerie. Vous serez invité(e) à définir un nouveau mot de passe.

• Vous avez changé d’adresse mail ? Contactez directement les services régionaux au 03 74 27 00 50 afin que votre nouvelle adresse soit renseignée dans le dossier de votre enfant. Vous pourrez ensuite récupérer votre identifiant et changer votre mot de passe.

►Je déménage, je change d’établissement scolaire ou de qualité en cours d’année, que dois-je faire ?

Tout changement de domicile, d’établissement scolaire ou de qualité (externe/demi-pensionnaire ou interne) doit être communiqué, au moins 15 jours avant la date prévue, à la Région Hauts-de-France par internet pour les collégiens et les lycéens et par formulaire papier pour les primaires.

►Mon enfant est en situation de garde-alternée, comment dois-je faire ma demande ?

Une demande est à formuler pour chacune des deux adresses. Les prises en charge attribuées, en cas d’accord, correspondront à une alternance à raison d’une semaine sur deux.

► Mon enfant est en nourrice, comment dois-je faire ma demande ?

Une demande est à formuler pour chacune des deux adresses.

► L’établissement scolaire où est inscrit mon enfant ne figure pas dans la liste des établissements proposés, pourquoi ?

 L’établissement scolaire fréquenté par votre enfant doit être un établissement public ou privé sous contrat d’association avec le Ministère de l’Éducation nationale ou le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. A défaut, son transport ne peut être financé par la Région Hauts-de-France. C’est la raison pour laquelle l’établissement scolaire de votre enfant peut ne pas figurer dans les listes de la région.

Si l’établissement scolaire de votre enfant n’est pas dans cette situation, vous pouvez nous contacter au 03.74.27.00.50 ou effectuer une demande au moyen d’un formulaire papier téléchargeable ici.

► Quand vais-je recevoir la prise en charge ?

Les prises en charge 2020/2021 seront disponibles sur internet et/ou envoyées par voie postale à compter du mois de juillet 2020. Elles seront ensuite transmises au fur et à mesure de leur instruction par les services régionaux. SI vous avez effectué votre demande par internet, vous pouvez à tout moment consulter son état d’avancement dans le suivi en ligne.

► Que faire après avoir reçu la prise en charge ?

La prise en charge régionale n’est pas un titre de transport. Vous devez la valider, dans les plus brefs délais, auprès du réseau de transport concerné en agence, par voie postale ou directement sur son site internet s’il propose ce service. Toutes les modalités pratiques sont reprises au verso de la prise en charge.

► Quels sont les frais à ma charge ?

A compter de septembre 2020, les élèves dont la situation répond aux conditions définies par la Région Hauts-de-France bénéficient de la gratuité des transports scolaires. Il n’est donc plus demandé de participation aux frais de dossier.

► Quels droits donne la prise en charge ?

La Région prend en charge le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire fréquenté à raison :

• d’un aller et retour par jour de scolarité pour les élèves externes et demi-pensionnaires ;
• d’un aller et retour par semaine de scolarité pour les élèves internes. En cas de jour férié au cours d’une semaine de scolarité, un aller et retour supplémentaire est accordé.

Tout autre déplacement journalier pour les élèves externes ou en cours de semaine pour les élèves internes doit être effectué contre paiement d’un titre de transport.

► Comment dois-je utiliser ma carte ?

Vous devez être en permanence porteur de votre titre de transport, le valider à chaque montée (y compris en cas de correspondance) et le présenter à tout agent de contrôle. A défaut, un procès-verbal pourra être établi selon le règlement d’utilisation du réseau concerné.

► Ma carte Pass Pass ou magnétique ne fonctionne pas, que dois-je faire ?

Si rien ne se passe lorsque vous posez votre carte sur le pupitre ou si un voyant rouge s’allume, contactez directement La Centrale d’Information MOBILITEL, 97 rue Pierre Sémard 02430 GAUCHY – Tél : 0323.50.68.70.

► J’ai perdu, abîmé ou cassé ma carte, que dois-je faire ?

Vous devez demander un duplicata :

• auprès de la Région Hauts-de-France, par internet ou par un formulaire papier disponible au secrétariat de l’établissement scolaire ou téléchargeable ici si vous disposez d’une carte Pass Pass ou d’une carte magnétique ;
• auprès de la Région Hauts-de-France, par internet ou par un formulaire papier disponible au secrétariat de l’établissement scolaire ou téléchargeable ici si vous possédez un abonnement SNCF

► La Région me réclame des pièces justificatives alors que mon dossier a été traité favorablement, pourquoi ?

La transmission de pièces justificatives n’est pas obligatoire au moment de l’inscription aux transports scolaires. La Région réalise donc, de manière aléatoire et a posteriori, des contrôles pour s’assurer de l’exactitude des informations fournies par les familles.

En cas de manquement ou à défaut de réponse, la Région se réserve le droit d’interrompre le financement du transport des élèves concernés voire de facturer à la famille les titres de transport utilisés à tort.

► J’ai une question dont la réponse n’apparait pas dans cette foire aux questions, à qui puis-je m’adresser ?

Vous pouvez vous adresser à nos services par téléphone au 03 74 27 00 50 ou par mail.