L’élève nordiste, externe, demi-pensionnaire ou interne, doit :
• résider dans le Nord,
• ne pas être à la fois domicilié et scolarisé au sein des agglomérations de Cambrai, Douai, Dunkerque, Lille, Maubeuge et Valenciennes (voir la liste des communes par agglomération),
• être scolarisé de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires dans un établissement public ou privé du premier ou second degré sous contrat avec l’Etat,
• avoir une distance supérieure ou égale à 3 km à parcourir entre son domicile et son établissement scolaire,
• pouvoir se rendre à son établissement scolaire par les transports en commun existants.
En cas d’absence de transport régional ou s’il ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, une aide individuelle au transport pourra être proposée, sous certaines conditions.
Le financement du transport de votre enfant ne relève pas de la compétence de la Région Hauts-de-France. L’inscription aux transports scolaires doit être faite directement auprès des réseaux :
• TUC pour l’agglomération de Cambrai
• Ilévia pour la Métropole européenne de Lille
• Stibus pour l’agglomération de Maubeuge
• Transvilles pour l’agglomération de Valenciennes
L’utilisation des transports en commun est gratuite dans l’ensemble des agglomérations de Douai et de Dunkerque. Aucune carte n’est demandée pour emprunter les services des réseaux Evéole et DK Bus.
La liste des communes concernées est téléchargeable ici.
C’est la région dans laquelle vous résidez qui est votre interlocuteur pour les inscriptions aux transports scolaires.
Vous habitez en région Grand Est, rendez-vous sur https://www.grandest.fr/transports-scolaires-interurbains/
Vous habitez en Normandie, rendez-vous sur https://transports.normandie.fr/
Vous habitez en Ile-de-France, rendez-vous sur https://www.iledefrance-mobilites.fr/le-reseau/circuits-speciaux-scolaires/
Le financement du transport des jeunes dont le handicap est reconnu par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est assuré par le Département du Nord. Il n’y a donc pas d’inscription à réaliser auprès de la Région Hauts-de-France. Plus d’informations sur le site lenord.fr.
L’accès aux différents réseaux reste ouvert aux élèves qui n’ont pas droit à une prise en charge (apprentis, BTS par exemple). Ils doivent faire l’acquisition de titres de transport.
Tout élève qui a besoin des transports scolaires pour se rendre à son établissement (école, collège ou lycée) doit obligatoirement être inscrit.
Une demande est à formuler dans les cas suivants :
• si votre enfant n’a jamais bénéficié des transports scolaires,
• si vous avez changé d’adresse,
• si votre enfant a changé d’établissement scolaire,
• si votre enfant change de cycle scolaire (passage de l’école primaire au collège ou du collège au lycée),
• si votre enfant change de régime scolaire (externe/demi-pensionnaire devenant interne et inversement).
En revanche, si votre enfant n’est pas dans une des situations reprises ci-dessus et qu’il (elle) a bénéficié/disposé d’une prise en charge régionale pour l’année 2021/2022, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge 2022/2023 sera renouvelée automatiquement et disponible sur internet (à compter de juillet 2022) et/ou envoyée par voie postale à votre domicile.
Par internet en priorité sur la plateforme d’inscription aux transports scolaires du Nord. Votre inscription en ligne sera automatiquement transmise au service régional des transports du Nord qui instruira votre dossier. L’identifiant et le mot de passe du dossier de votre enfant seront nécessaires si vous avez déjà formulé une demande par le passé.
Par formulaire papier pour les familles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas faire leur inscription en ligne. Les imprimés sont disponibles auprès des établissements scolaires ou téléchargeables en ligne et à renvoyer à la Région Hauts-de-France à l’adresse reprise sur l’imprimé.
Deux solutions :
Vous avez toujours accès à l’adresse mail reprise dans le dossier de votre enfant ? Rendez-vous dans l’espace Suivi du site d’inscription en ligne, cliquez sur Mot de passe oublié ? et renseignez votre adresse mail. Votre identifiant vous sera envoyé sur votre messagerie. Vous serez invité(e) à définir un nouveau mot de passe.
Vous avez changé d’adresse mail ? Contactez directement les services régionaux au 03 74 27 00 50 afin que votre nouvelle adresse soit renseignée dans le dossier de votre enfant. Vous pourrez ensuite récupérer votre identifiant et changer votre mot de passe.
Tout changement de domicile, d’établissement scolaire ou de qualité (externe/demi-pensionnaire ou interne) doit être communiqué, au moins 15 jours avant la date prévue, à la Région Hauts-de-France par internet pour les collégiens et les lycéens et par formulaire papier pour les primaires.
Une demande est à formuler pour chacune des deux adresses. Les prises en charge attribuées, en cas d’accord, correspondront à une alternance à raison d’une semaine sur deux. Si les trajets réalisés depuis le domicile des deux parents s’effectuent sur le même réseau, une seule carte de transport sera attribuée.
L’établissement scolaire fréquenté par votre enfant doit être un établissement public ou privé sous contrat d’association avec le Ministère de l’Éducation nationale ou le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. À défaut, son transport ne peut être financé par la Région Hauts-de-France. C’est la raison pour laquelle l’établissement scolaire de votre enfant peut ne pas figurer dans les listes de la région.
Si l’établissement scolaire de votre enfant n’est pas dans cette situation, vous pouvez nous contacter au 03.74.27.00.50 ou effectuer une demande au moyen d’un formulaire papier téléchargeable ici.
Les prises en charge 2022/2023 seront disponibles sur internet et/ou envoyées par voie postale à compter du mois de juillet 2022. Elles seront ensuite transmises au fur et à mesure de leur instruction par les services régionaux. Si vous avez effectué votre demande par internet, vous pouvez à tout moment consulter son état d’avancement dans le suivi en ligne.
La prise en charge régionale n’est pas un titre de transport. Elle ne permet pas de monter à bord des transports en commun. Les modalités pour disposer des droits à emprunter gratuitement les cars, bus, métros, tramways ou trains sont propres à chaque transporteur :
Pour le réseau régional Arc en Ciel :
Attention, si votre enfant voyage sur deux périmètres Arc en Ciel, vous devez vous assurer auprès de leurs services que sa carte Pass Pass est bien enregistrée dans chacun de ces territoires.
Pour tous les autres réseaux (TER, urbains, etc), vous devez valider la prise en charge, dans les plus brefs délais, en agence, par voie postale ou directement sur le site internet du transporteur s’il propose ce service. Toutes les modalités pratiques sont reprises au verso de la prise en charge.
Depuis septembre 2020, les élèves dont la situation répond aux conditions définies par la Région Hauts-de-France bénéficient de la gratuité des transports scolaires.
La Région prend en charge le trajet entre le domicile et l’établissement scolaire fréquenté à raison :
• d’un aller et retour par jour de scolarité pour les élèves externes et demi-pensionnaires ;
• d’un aller et retour par semaine de scolarité pour les élèves internes. En cas de jour férié au cours d’une semaine de scolarité, un aller et retour supplémentaire est accordé.
Tout autre déplacement journalier pour les élèves externes ou en cours de semaine pour les élèves internes doit être effectué contre paiement d’un titre de transport.
Le réseau régional Arc en Ciel des Hauts-de-France est accessible gratuitement durant les week-ends, vacances scolaires et jours fériés pour les moins de 26 ans.
Si votre enfant emprunte le réseau régional Arc en Ciel pour se rendre à son établissement scolaire, il vous suffit de donner votre accord lors de son inscription aux transports scolaires (case spécifique à cocher).
Si votre enfant emprunte un autre réseau qu'Arc en Ciel pour se rendre à son établissement scolaire ou que son titre annuel est renouvelé automatiquement, rendez-vous en agence commerciale afin d'enregistrer son profil sur sa carte Pass Pass nominative (qui sera éventuellement à créer si votre enfant n'en est pas détenteur).
Vous devez être en permanence porteur de votre titre de transport, le valider à chaque montée (y compris en cas de correspondance) et le présenter à tout agent de contrôle. A défaut, un procès-verbal pourra être établi selon le règlement d’utilisation du réseau concerné.
Si rien ne se passe lorsque vous posez votre carte sur le pupitre ou si un voyant rouge s’allume, contactez directement les services du réseau de transport concerné.
Vous devez demander un duplicata :
• directement auprès du transporteur si vous disposez d’une carte Pass Pass ou d’une carte magnétique ;
• auprès de la Région Hauts-de-France, par un formulaire téléchargeable ici si vous possédez un abonnement SNCF ou Stibus.
La transmission de pièces justificatives n’est pas obligatoire au moment de l’inscription aux transports scolaires. La Région réalise donc, de manière aléatoire et a posteriori, des contrôles pour s’assurer de l’exactitude des informations fournies par les familles.
En cas de manquement ou à défaut de réponse, la Région se réserve le droit d’interrompre le financement du transport des élèves concernés voire de facturer à la famille les titres de transport utilisés à tort.
Vous pouvez vous adresser à nos services par téléphone au 03 74 27 00 50 ou par mail.