Depuis septembre 2020, les transports scolaires organisés par la Région Hauts-de-France sont gratuits pour préparer l’avenir de nos enfants et préserver le pouvoir d’achat des familles.
Les conditions pour bénéficier de cette gratuité sont communes aux 5 départements de la Région Hauts-de-France. Les modalités peuvent toutefois être différentes afin de tenir compte des particularités de chacun de nos territoires.
Vous trouverez, sur cette page, toutes les informations essentielles au transport scolaire des élèves domiciliés dans le Pas-de-Calais.
Pour prétendre au transport scolaire, les élèves du Pas-de-Calais, qu’ils soient externes, demi-pensionnaires ou internes, doivent répondre aux critères suivants :
En cas d’absence de transport régional ou s’il ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, une aide individuelle au transport pourra être proposée, sous certaines conditions, par la Région Hauts-de-France.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter et télécharger le règlement régional des transports scolaires.
L’accès aux différents réseaux reste ouvert aux élèves qui n’ont pas droit à une prise en charge scolaire (étudiant, apprentis, BTS par exemple). Ils doivent faire l’acquisition de titres de transport ou obtenir une carte Pass Pass correspondant à leur situation en formulant une demande d’inscription sur le site suivant.
En revanche, comme sur le TER, les étudiants boursiers peuvent bénéficier de la gratuité du transport en formulant une demande d’inscription et en joignant obligatoirement la notification d’attribution de bourse sur le même site.
L’inscription aux transports scolaires est obligatoire.
Si l’élève a bénéficié d’une prise en charge régionale de ses transports scolaires pour l’année 2022/2023 et que sa situation ne change pas (adresse, établissement scolaire ou régime) à la rentrée de septembre 2023, vous n’avez aucune demande à formuler. Sa prise en charge 2023/2024 sera renouvelée automatiquement et chargée sur la carte Pass Pass remise en 2021 et 2023 pour les collégiens et les lycéens*. Les cartes en papier des élèves de primaire seront distribuées via les écoles.
Les élèves qui entrent en école maternelle, au collège ou au lycée doivent faire une demande obligatoirement en chargeant une photo.
Pour les collégiens et les lycéens, une carte Pass Pass sera envoyée par voie postale à votre domicile*.
Pour les élèves de primaire, les cartes en papier seront distribuées via les écoles.
*Cas particuliers des élèves transportés sur les réseaux Arc en Ciel, urbains ou TER : leurs prises en charge seront disponibles au téléchargement dans la rubrique « suivi » du site d’inscription en ligne. Elles devront être imprimées puis transformées en titres définitifs auprès de l’opérateur concerné.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact, afin de recevoir un formulaire d’inscription.
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Retrouvez les horaires de transport scolaire ici :
Pour toute question concernant la prise en charge du transport scolaire, vous pouvez :