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 Foire aux questions – Aisne

Inscription aux transports scolaires – Aisne

► Qui peut s’inscrire aux transports scolaires ?

Tout élève qui a besoin des transports scolaires pour se rendre à son établissement (école, collège ou lycée) doit obligatoirement être inscrit.

Une demande est à formuler dans les cas suivants :

• si votre enfant n’a jamais bénéficié des transports scolaires,
• si vous avez changé d’adresse,
• si votre enfant a changé d’établissement scolaire,
• si votre enfant change de cycle scolaire (passage de l’école maternelle à l’école primaire, de l’école primaire au collège ou du collège au lycée),
• si votre enfant change de régime scolaire (externe/demi-pensionnaire devenant interne et inversement).

En revanche, si votre enfant n’est pas dans une des situations indiquées ci-dessus et qu’il (elle) a bénéficié/disposé d’une prise en charge régionale pour l’année 2023/2024, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge 2024/2025 sera renouvelée automatiquement et chargée à distance :

• sur la carte Pass Pass pour les collégiens et les lycéens qui en ont déjà reçu entre 2021 et 2024 ; vous ne recevrez donc pas une nouvelle carte Pass Pass.
• sur la carte de transport sans contact pour les écoliers (CE1 à CM2) qui en ont déjà reçu une entre 2021 et 2023. Vous ne recevrez donc pas une nouvelle carte sans contact.

Cas particulier des élèves entrant au collège : si votre enfant quitte l’école élémentaire pour entrer au collège, une nouvelle carte Pass Pass sera adressée à votre domicile durant l’été.

Les élèves scolarisés en maternelle ne recevront pas de carte de transport sans contact. Une attestation de transport valable pour l’année scolaire 2024/2025 sera téléchargeable, à compter du 14 août 2024, sur le compte de l’élève via ce lien.

► Comment s’inscrire aux transports scolaires ?

Par internet en priorité sur la plateforme d’inscription aux transports scolaires de l’Aisne. Votre inscription en ligne sera automatiquement transmise au service régional des transports de l’Aisne qui instruira votre dossier. L’identifiant et le mot de passe du dossier de votre enfant seront nécessaires si vous avez déjà formulé une demande par le passé.

Par formulaire papier (pour les familles qui n'ont pas accès à internet). Les imprimés sont téléchargeables en ligne et à renvoyer à la Région Hauts-de-France à l’adresse reprise sur l’imprimé.

• Élève en école maternelle ou élémentaire transporté par autocar : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par autocar : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par train : télécharger le document

► Je ne me souviens plus de mon identifiant et de mon mot de passe, comment faire ?

Deux solutions :

• Vous avez toujours accès à l’adresse mail reprise dans le dossier de votre enfant ? Rendez-vous dans l’espace Suivi du site d’inscription en ligne, cliquez sur "Mot de passe oublié ?" et renseignez votre adresse mail. Votre identifiant sera envoyé sur votre messagerie. Vous serez invité(e) à définir un nouveau mot de passe.

• Vous avez changé d’adresse mail ? Contactez directement les services régionaux au 03 74 27 00 50 afin que votre nouvelle adresse soit renseignée dans le dossier de votre enfant. Vous pourrez ensuite récupérer votre identifiant et changer votre mot de passe.

► Je déménage, je change d’établissement scolaire ou de qualité en cours d’année, que dois-je faire ?

Tout changement de domicile, d’établissement scolaire ou de qualité (externe/demi-pensionnaire ou interne) doit être communiqué, au moins 15 jours avant la date prévue, à la Région Hauts-de-France à partir de cette page.

► Mon enfant est en situation de garde-alternée, comment dois-je faire ma demande ?

Une demande est à formuler pour chacune des deux adresses. Les prises en charge attribuées, en cas d’accord, correspondront à une alternance à raison d’une semaine sur deux. Si les trajets réalisés depuis le domicile des parents s’effectuent sur le réseau routier régional, une seule carte de transport sera attribuée et chargée des deux trajets.

► Mon enfant est en nourrice, comment dois-je faire ma demande ?

Une demande est à formuler pour chacune des deux adresses.

► L’établissement scolaire où est inscrit mon enfant ne figure pas dans la liste des établissements proposés, pourquoi ?

L’établissement scolaire fréquenté par votre enfant doit être un établissement public ou privé sous contrat d’association avec le Ministère de l’Éducation nationale ou le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. À défaut, son transport ne peut être financé par la Région Hauts-de-France. C’est la raison pour laquelle l’établissement scolaire de votre enfant peut ne pas figurer dans les listes de la région.

Si l’établissement scolaire de votre enfant n’est pas dans cette situation, vous pouvez nous contacter soit en composant le 03.74.27.00.50 soit via le formulaire de contact.