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 Foire aux questions – Somme

Inscription aux transports scolaires – Somme

1 ► Qui doit s’inscrire au transport scolaire?

Tout élève qui souhaite utiliser gratuitement les transports régionaux (autocar, train) doit réaliser une demande de transport.

Dans la Somme, la démarche doit être faite pour chaque année scolaire directement par les familles.

Les élèves scolarisés en classe spécialisée (SEGPA , ULIS) qui ne disposent pas d’un transport collectif pour se rendre dans leur établissement et les élèves en situation de handicap ne sont pas concernés par cette démarche.

Voir les questions « Mon enfant est en situation de handicap et je souhaite l’inscrire aux transports scolaires, que dois-je faire ? » et « Mon enfant est scolarisé(e) en classe spécialisée (SEGPA- ULIS) et ne peut pas utiliser les transports collectifs, quelles démarches dois-je entreprendre ? »

2 ► Comment s’inscrire au transport scolaire ?

L’inscription au transport scolaire doit être faite chaque année scolaire par les familles, pour tous les élèves souhaitant utiliser gratuitement les transports régionaux :

• de préférence sur le module d'inscription en ligne de la Région Hauts-de-France, pour un traitement instantané et une réponse immédiate permettant de savoir si la prise en charge du transport est accordée.

• Si l’élève doit être inscrit pour la première fois depuis 2020 au transport scolaire dans la Somme, cliquez sur Première inscription ;

• Si l'élève a déjà été inscrit au transport scolaire dans la Somme depuis 2020, cliquez sur Renouvellement et renseignez son identifiant et votre mot de passe (si nécessaire, voir la question « Je ne me souviens plus de mon identifiant et/ou de mon mot de passe pour une inscription en ligne, comment faire ? ») ;

• si la demande ne peut être faite sur internet, en téléchargeant et retournant le formulaire correspondant, dûment complété et signé :

• Élève en école maternelle ou élémentaire transporté sur circuit scolaire : télécharger le document

• Collégien ou lycéen transporté par autocar : télécharger le document

• Collégien ou lycéen transporté par train : télécharger le document

Les élèves scolarisés en classe spécialisée (SEGPA , ULIS) qui ne disposent pas d’un transport collectif pour se rendre dans leur établissement et les élèves en situation de handicap ne sont pas concernés par cette démarche.

Voir les questions « Mon enfant est en situation de handicap et je souhaite l’inscrire aux transports scolaires, que dois-je faire ? » et « Mon enfant est scolarisé(e) en classe spécialisée (SEGPA- ULIS) et ne peut pas utiliser les transports collectifs, quelles démarches dois-je entreprendre ? »

3 ► Je ne me souviens plus de mon identifiant et/ou de mon mot de passe pour le module d’inscription en ligne, comment faire ?

Rendez-vous dans l’espace Consultation de dossier de la plateforme d’inscription en ligne et cliquez sur « Identifiant et/ou mot de passe oublié(s) ? ». Renseignez l’adresse mail enregistrée lors de la précédente inscription. Un mail vous sera envoyé à cette adresse rappelant l’identifiant de l’élève et vous permettant de définir un nouveau mot de passe si vous le souhaitez.

Vous ne recevez pas de mail après avoir fait cette démarche ?

La demande d’identifiant et/ou mot de passe oublié(s) n’aboutit que si l’adresse mail renseignée est strictement identique à celle enregistrée dans le dossier de l’élève.

Si vous n’avez pas changé d’adresse mail, vérifiez que le mail n’est pas dans vos courriers indésirables (ou spams). L’expéditeur est noreply@hautsdefrance.fr. Si vous ne le retrouvez pas, enregistrez l’adresse noreply@hautsdefrance.fr dans vos contacts et renouvelez la demande d’identifiant et/ou mot de passe oublié(s).

Si vous avez changé d’adresse mail, contactez directement les services régionaux au 03 74 27 00 50 ou via le formulaire de contact afin que votre nouvelle adresse soit renseignée dans le dossier de votre enfant. Vous pourrez ensuite récupérer votre identifiant et/ou changer votre mot de passe dans un délai de 72h.

4 ► L’établissement scolaire où est inscrit mon enfant ne figure pas dans la liste des établissements proposés sur le module d’inscription en ligne. Pourquoi ?

Pour bénéficier de la prise en charge de son transport, l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant doit être un établissement public ou privé sous contrat avec l’Etat. Figurent dans la liste proposée sur le module d’inscription en ligne les établissements scolaires de la Somme répondant à cette condition, ainsi que les établissements des départements voisins déjà enregistrés par nos services.

Si l’établissement scolaire de votre enfant est sous contrat avec l’Etat mais n’est pas listé sur notre plateforme d’inscription, vous pouvez nous contacter au 03.74.27.00.50 ou effectuer une demande au moyen d’un formulaire papier :

• Élève en école maternelle ou élémentaire transporté sur circuit scolaire : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par autocar : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par train : télécharger le document

5 ► Lors d’une inscription en ligne, que dois-je mettre pour la « commune de montée »?

La « commune de montée » ouvre des droits au transport sur tous les trajets allers et retours proposés entre cette commune et l’établissement scolaire sélectionné préalablement.

Votre enfant prendra les transports à l’aller comme au retour ?

Sélectionnez la commune dans laquelle il prendra les transports le matin. Ses trajets retours seront compris dans la demande.

Votre enfant ne prendra le transport qu’au retour ?

Sélectionnez la commune où il devra descendre du transport.

Votre enfant ne prendra le car que pour se rendre à la cantine ?

Sélectionnez la commune dans laquelle se trouve la cantine.

Vous avez besoin d’enregistrer 2 « communes de montée » pour votre enfant (exemple : enfant en garde alternée) ?

Référez-vous à la question « Mon enfant est en garde alternée, comment dois-je faire sa demande ? »

6 ► Lors d’une inscription sur formulaire papier, que dois-je mettre pour la « commune » dans la rubrique « TRANSPORT » ?

Votre enfant prendra les transports à l’aller comme au retour ?

Indiquez la commune dans laquelle il prendra les transports le matin. Ses trajets retours seront compris dans la demande.

Votre enfant ne prendra le transport qu’au retour ?

Indiquez la commune où il devra descendre du transport.

Votre enfant ne prendra le car que pour se rendre à la cantine ?

Indiquez la commune dans laquelle se trouve la cantine.

Vous avez besoin de demander un deuxième trajet pour le transport scolaire de votre enfant (exemple : enfant en garde alternée) ?

Référez-vous à la question « Mon enfant est en garde alternée, comment dois-je faire sa demande ? »

7 ► La commune de montée souhaitée ne figure pas dans la liste des communes proposées à destination de l’établissement sélectionné sur le module d’inscription en ligne. Pourquoi ?

Sur le module d’inscription en ligne, ne figurent que les trajets pour lesquels une solution de transport est connue.

Si vous avez connaissance d’une solution de transport collectif non listée, veuillez imprimer et remplir le formulaire correspondant à votre besoin pour instruction :

• Élève en école maternelle ou élémentaire transporté sur circuit scolaire : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par autocar : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par train : télécharger le document

Dans le cas contraire, seul le rapprochement dans une des communes listées peut offrir un trajet vers l’établissement sélectionné.

8 ► Mon enfant est en garde alternée, comment dois-je faire sa demande ?

Une demande est à formuler pour chacune des deux adresses.

LORS DE L’INSCRIPTION :

Sur le module d’inscription en ligne :

Lors du renseignement du premier trajet (Etape « Commune de montée » ou « Gare de montée »), cochez la case « DEUXIEME TRAJET / DEUXIEME COMMUNE DE MONTEE » et finalisez la première demande de transport. Vous aurez ensuite la possibilité de renseigner les coordonnées du deuxième parent et du deuxième trajet en cliquant sur le lien « 2ème trajet » qui vous sera proposé.

Sur formulaire papier :

En même temps que la première demande de transport.

EN COURS D’ANNEE SCOLAIRE :

Si le besoin de déclarer un deuxième trajet survient en cours d’année scolaire, veuillez contacter les services régionaux au 03 74 27 00 50 ou nous le signaler via le formulaire de contact en précisant les coordonnées de l’élève et du deuxième parent.

9 ► Mon enfant est en situation de handicap et je souhaite l’inscrire aux transports scolaires, que dois-je faire ?

Le financement du transport des jeunes dont le handicap est reconnu par la Maison départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est assuré par le Département de la Somme. Il n’y a donc pas d’inscription à réaliser auprès de la Région Hauts-de-France. Plus d’informations sur le site somme.fr.

10 ► Mon enfant est scolarisé(e) en classe spécialisée (SEGPA- ULIS) et ne peut pas utiliser les transports collectifs, quelles démarches dois-je entreprendre ?

En dehors des élèves domiciliés et scolarisés au sein d'une commune d'Amiens Métropole ou de la Communauté d'Agglomération de la Baie de Somme, et en lien permanent avec les services de l’Education nationale, la Région Hauts-de-France met en place un transport adapté par petit véhicule pour permettre à votre enfant de se rendre en cours ou peut vous attribuer une Aide Individuelle au Transport si vous préférez assurer vous-même son transport.

11 ► Mon enfant accueille un correspondant étranger. Ce dernier peut-il emprunter les transports gratuitement ?

Les correspondants étrangers sont soumis aux mêmes critères d’attribution de la gratuité que les élèves résidant dans la Somme (voir la question « Quelles sont les conditions pour bénéficier de la gratuité du transport scolaire ? ».

Les démarches pour la demande de transport varient en fonction de la durée de leur séjour :

Si le correspondant est présent moins d’un mois :

Veuillez contacter les services régionaux au 03 74 27 00 50 ou via le formulaire de contact afin d’obtenir une attestation temporaire de transport.

Si le correspondant est présent un mois ou plus :

Veuillez faire une demande de transport via le module d’inscription en ligne ou sur formulaire papier (voir la question « Comment s’inscrire au transport scolaire ? »)

12 ► Nous habitons dans les Hauts-de-France, dans un autre département que la Somme. Mon enfant doit emprunter des services de transport de la Somme pour se rendre dans son établissement scolaire, comment l’inscrire ?

TRANSPORT PAR AUTOCAR

Si l’élève doit être inscrit pour la première fois depuis 2020 au transport scolaire dans la Somme, veuillez télécharger et nous retourner le formulaire correspondant, dûment complété et signé :

• Élève en école maternelle ou élémentaire transporté sur circuit scolaire : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par autocar : télécharger le document
• Collégien ou lycéen transporté par train : télécharger le document

Si l'élève a déjà été inscrit au transport scolaire dans la Somme depuis 2020, vous pouvez l’inscrire sur le module de la Somme en cliquant sur Renouvellement. Renseignez son identifiant et votre mot de passe (si nécessaire, voir la question « Je ne me souviens plus de mon identifiant et/ou de mon mot de passe pour une inscription en ligne, comment faire ? »)

TRANSPORT PAR TRAIN

Veuillez faire votre demande en fonction de votre département d’habitation.

• Vous habitez dans l’Aisne, rendez-vous sur : https://aisne.transportscolaire.hautsdefrance.fr
• Vous habitez dans le Nord, rendez-vous sur : https://nord.transportscolaire.hautsdefrance.fr
• Vous habitez dans l’Oise, rendez-vous sur : https://oise.transportscolaire.hautsdefrance.fr
• Vous habitez dans le Pas-de-Calais, rendez-vous sur : https://pasdecalais.transportscolaire.hautsdefrance.fr