Inscriptions 2024/2025
Depuis septembre 2020, les transports scolaires organisés par la Région Hauts-de-France sont gratuits pour préparer l’avenir de nos enfants et préserver le pouvoir d’achat des familles.
Les conditions pour bénéficier de cette gratuité sont communes aux 5 départements de la Région Hauts-de-France. Les modalités peuvent toutefois être différentes afin de tenir compte des particularités de chacun de nos territoires.
Vous trouverez, sur cette page, toutes les informations essentielles aux transports scolaires des élèves domiciliés dans l’Aisne.
Qui peut s’inscrire ?
Pour prétendre aux transports scolaires, les élèves de l’Aisne, qu’ils soient externes, demi-pensionnaires ou internes, doivent répondre aux critères suivants :
- résider dans le département de l’Aisne,
- ne pas être à la fois domiciliés et scolarisés au sein d’une des agglomérations suivantes :
- être scolarisés de la maternelle jusqu’à la fin des études secondaires dans un établissement public ou privé sous contrat avec l’Etat,
- pouvoir se rendre à leur établissement scolaire par les transports en commun existants.
En cas d’absence de transport régional ou s’il ne correspond pas aux horaires d’ouverture et de fermeture de l’établissement, une aide individuelle au transport pourra être proposée, sous certaines conditions, par la Région Hauts-de-France.
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez consulter et télécharger le règlement régional des transports scolaires.
Comment s’inscrire ?
L’inscription aux transports scolaires est obligatoire.
Si l’élève a bénéficié d’une prise en charge régionale de ses transports scolaires pour l’année 2023/2024, que son établissement scolaire se situe dans la région Hauts-de-France et que sa situation ne change pas (adresse, établissement scolaire ou régime) à la rentrée de septembre 2024, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge et son titre de transport 2024/2025 seront renouvelés automatiquement.
Dans tous les autres cas, une demande doit être faite en priorité par internet :
Si vous n’avez pas la possibilité de vous inscrire en ligne, vous pouvez retirer auprès de l’établissement scolaire fréquenté par votre enfant le formulaire et le retourner à l’adresse indiquée sur le document.
Vous pouvez également télécharger le formulaire ici :
- Élèves des écoles maternelles et élémentaires transportés par autocar
- Collégiens et lycéens transportés par train
- Collégiens et lycéens transportés par autocar
- Personnes en charge de l’accompagnement des élèves des écoles maternelles transportés par autocar
Comment suivre son dossier ?
Pour les élèves inscrits en ligne :
CLIQUER ICI POUR SUIVRE VOTRE DOSSIER
Quels sont les horaires des transports scolaires ?
Contacts
Pour toute question concernant la prise en charge des transports scolaires, vous pouvez :
- consulter notre Foire aux Questions,
- nous contacter par téléphone au 03.74.27.00.50,
- nous envoyer un message via le formulaire de contact.