Inscription

Par internet pour les collégiens et les lycéens à compter du 4 juin 2019 :

JE M’INSCRIS EN LIGNE

ou

Via un formulaire papier :

JE TÉLÉCHARGE MON DOSSIER D’INSCRIPTION (également disponible dans les établissements scolaires)

 

Si votre enfant ne change pas d’adresse, d’établissement scolaire ou de qualité (externe/demi-pensionnaire) et qu’il (elle) a disposé d’une carte régionale pour l’année 2018/2019, vous n’avez rien à faire. Sa prise en charge 2019/2020 sera renouvelée automatiquement et envoyée à son établissement scolaire avant la rentrée.

Si votre enfant est reconnu(e) en situation de handicap par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et qu’il (elle) ne peut emprunter les transports collectifs, la prise en charge de ses frais de transport scolaire relève du Département de l’Aisne. Plus d’informations sur le site internet www.aisne.com

Conditions

Les élèves pouvant prétendre à la gratuité des transports scolaires sont ceux qui :

  • habitent dans l’Aisne, à plus de 2 kms en milieu rural et 5 kms en milieu urbain de leur établissement scolaire,
  • sont scolarisés des classes maternelle au baccalauréat dans l’établissement public ou privé (sous contrat d’association) de rattachement de leur domicile ou le plus proche à proposer l’enseignement obligatoire recherché,
  • inscrits en qualité d’externe ou demi-pensionnaire.

Les élèves internes n’ont pas de titre de transport : si votre enfant est interne, vous pouvez prétendre à une allocation annuelle forfaitaire basée sur la distance entre votre domicile et l’établissement scolaire fréquenté. Vous pourrez télécharger l’imprimé de participation régionale aux transports des élèves internes à compter du 15 janvier 2020.

La prise en charge du transport des élèves domiciliés et scolarisés au sein des  agglomérations de Laon, Chauny-Tergnier-La Fère, du Soissonnais et de la Région de Château-Thierry n’est pas du ressort de la Région. L’inscription est à réaliser directement auprès des réseaux urbains concernés. La liste des communes concernées est consultable ci-dessous :

Les élèves dont la situation ne répond aux critères fixés par la Région peuvent emprunter les cars à titre payant dans la limite des moyens des places disponibles. Pour tout renseignement sur les tarifs proposés, vous pouvez vous rapprocher directement des transporteurs dont les contacts sont repris ici.

Modalités de prise en charge

Si l’inscription de votre enfant est accordée par la Région Hauts-de-France, sa carte régionale de transport sera envoyée à l’établissement scolaire fréquenté. Cette carte est gratuite, intégralement prise en charge par la Région.

Si votre enfant a besoin du TER pour se déplacer, vous serez destinataire d’une prise en charge qu’il conviendra à faire valider auprès du guichet SNCF le plus proche de votre domicile. Vous recevrez en échange l’abonnement annuel TER de votre enfant.

Cette gratuité donne droit à un aller et retour par jour de scolarité pour les élèves externes et demi-pensionnaires.

En cas de perte et/ou détérioration de la carte de transport, une demande de duplicata doit être formulée. Vous pouvez la télécharger, la compléter et la remettre au secrétariat de l’établissement scolaire fréquenté.

Sécurité et bonne conduite

Les transports scolaires sont un service public conçu pour répondre au plus grand nombre. Tout acte d’indiscipline ou de vandalisme peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion des transports. Il est donc attendu des élèves le respect du règlement de sécurité des autocars.

Contacts

Par voie postale :

Région Hauts-de-France

Direction des Transports Scolaires et Interurbains - département Aisne

1 Rue William Henry Waddington

02000 LAON

Par téléphone :

03.74.27.00.50

Via le formulaire de contact